Les 10 meilleures astuces solaires pour vous faire économiser plus d’argent !

Vous avez pris une décision intelligente en investissant dans un système solaire et vous devez maintenant maximiser cet investissement. Voici 10 conseils pour tirer le meilleur parti de votre énergie solaire…

1. Utilisez vos appareils électroménagers pendant la journée

Ce conseil peut sembler évident, mais de nombreuses personnes ne profitent pas pleinement de la lumière du jour. En mettant en marche vos appareils à forte consommation comme le lave-vaisselle, le sèche-linge et la machine à laver pendant la journée, vous utilisez l’énergie au moment où elle est produite. Profitez-en au maximum car c’est de l’énergie gratuite !
Conseil supplémentaire ! Lorsque vous chargez le lave-vaisselle le soir, ne le mettez pas en marche avant le lendemain matin, lorsque le soleil brille.

2. Échelonnez votre consommation

Essayez d’échelonner votre consommation au cours de la journée. Par exemple, mettez le lave-linge en marche à 11 heures, puis le sèche-linge à 12 heures. Vous éviterez ainsi de puiser dans le réseau et d’alourdir votre facture.

3. Chauffez ou refroidissez votre maison l’après-midi

En chauffant ou en refroidissant votre maison pendant les dernières heures de la journée, vous le faites gratuitement et évitez le tarif de pointe du soir.

4. Vérifiez l’ombre et les débris

Gardez un œil sur tout problème potentiel d’ombrage, coupez les arbres et enlevez les débris si vous vous rappelez que l’ombre a un impact sur les performances des systèmes. Vous pouvez avoir le meilleur panneau solaire, mais si vous avez de l’ombre, vous produirez moins.

5. Faites nettoyer vos panneaux

La saleté, la poussière et les fientes d’oiseaux peuvent nuire à vos économies. Tout ce qui obstrue vos panneaux solaires entraînera une baisse de la production de votre système, ce qui réduira vos économies sur votre facture d’électricité. Monter sur votre toit et nettoyer vos panneaux vous-même peut être difficile et dangereux, alors laissez-nous nous en charger avec l’équipement et les compétences appropriés. Nous fournissons également un contrôle gratuit du système pendant que nous sommes sur place. Cliquez ICI pour obtenir un devis de nettoyage de panneaux.

6. Utilisez des appareils à faible consommation d’énergie

Remplacez vos lampes par des LED et optez pour des appareils à faible consommation d’énergie afin de réduire votre consommation nocturne et d’abaisser votre facture au maximum !

7. Recherchez un meilleur tarif

Même si l’énergie solaire réduit votre consommation, votre détaillant d’énergie vous facturera toujours des « frais d’approvisionnement » pour la fourniture d’énergie à votre propriété. En obtenant des frais de fourniture moins élevés, vous pouvez réduire encore plus votre facture. Recherchez également un bon tarif de rachat de l’énergie solaire pour réduire davantage votre facture.

8. Ajoutez une batterie

Si vous n’avez pas encore de batterie, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à votre facture et de déterminer combien de kWh vous exportez pour voir si une batterie est viable. Si vous exportez environ 12 kWh (en moyenne) par jour vers le réseau, l’ajout d’une batterie vous aidera certainement à tirer le meilleur parti de votre système en utilisant votre énergie solaire la nuit. En outre, l’ajout d’une batterie vous permet de bénéficier d’une protection complète contre les coupures de courant. Cliquez ICI pour en savoir plus sur les batteries.

9. Changements saisonniers

Les performances de votre système varient en fonction des saisons. Attendez-vous à ce que votre production quotidienne de kWh en été soit d’environ 5,2 x la taille du système et que votre production quotidienne de kWh en hiver soit de 2,6 x la taille du système.

10. Surveillez votre système et votre consommation

Assurez-vous que votre installation solaire fonctionne correctement et apprenez à connaître les performances de votre système en le surveillant. La plupart des onduleurs disposent d’une application qui vous indique la production photovoltaïque de votre système. Vous pouvez également obtenir votre consommation d’énergie auprès de votre distributeur d’énergie.

 

Lire aussi : Comment acheter un sécateur ?/ Comment choisir un pyrograveur ?/ Principaux avantages d’une sorbetière