Comment choisir une platine vinyle ?

La musique dématérialisée est en vogue. La platine vinyle résiste au temps et convainc de plus en plus d’adeptes de la musique. Si vous aussi, vous avez pris la décision de vous en procurer, nous vous donnerons ici tout ce que vous devez savoir afin de choisir votre platine vinyle.

Les différents modèles de platine vinyle

Il existe plusieurs modèles de platine vinyle. il y a aussi plusieurs gammes et les prix sont variables. Parmi les modèles, il y a la platine vinyle Hi-fi, la platine vinyle Bluetooth, la platine vinyle USB et la platine vinyle pré-amplifiée.

Le choix de la platine vinyle adapté à son matériel hi-fi

Avant de choisir la platine vinyle, il faut d’abord évaluer le matériel dont on dispose. En outre, il est nécessaire de définir l’utilisation que l’on prévoie pour la platine vinyle. si l’appareil va être utilisé avec un amplificateur ou une chaine hi-fi, il faut que ces derniers soient dotés d’une entrée phono. Dans le cas contraire, il faut également se procurer d’un préamplificateur phono externe ou acheter carrément une platine vinyle pré-amplifiée. De plus, il est nécessaire d’avoir une platine vinyle qui est cohérente avec la qualité de tous les autres composants. Autrement dit, si on dispose d’une platine vinyle de haut de gamme, vous ne devez par avoir des composants d’entrée de gamme.
Dans le cas où c’est une enceinte connectée qui est disponible mais pas d’un système d’amplification, il vaut mieux se tourner vers la platine vinyle Bleutooth. Ainsi, on écoutera la musique via les disques en utilisant une enceinte Bluetooth et l’accompagner d’un casque Bluetooth ou d’écouteurs Bluetooth.

Et pour ceux qui souhaitent numériser leurs disques, ils peuvent se pencher vers la platine vinyle USB. Cela leur permettra d’écouter leurs musiques préférées tout en se déplaçant. Il leur suffit d’avoir un smartphone, une tablette ou un simple baladeur audiophile.
Tous les modèles de platine vinyle sont capables de lire des disques de 33 et 45 tours. Ces deux formes sont les plus courants dans ce domaine. Il existe aussi les disques de 78 tours mais c’est assez rare d’en trouver.

Lire aussi : Les différents types de platines vinyle/ L’;art de choisir son fauteuil barbier en 5 leçons/Comment choisir son vélo elliptique ?