Comment choisir une table pour sa salle à manger ?

Le marché du mobilier peut être très conséquent et il faut avoir certaines bases pour ne pas se perdre et se tromper dans ses choix. En effet, il y a des milliers de modèles ! Il peut être difficile de s’y retrouver.

Pour vous aider à réduire le nombre de résultats, j’ai rassemblé mes cinq règles essentielles pour choisir une table de salle à manger.

1. Choisissez toujours plus grand que ce que vous pensez nécessaire

La chose la plus difficile à faire est de se convaincre que les meubles doivent être un peu plus grands qu’on pense ! En effet, on peut se dire des choses comme « Nous ne nous asseyons pas souvent à la table à manger » ou « Nous ne sommes que trois ». Eh bien, vous n’êtes peut-être que trois, mais si votre salle à manger est adaptée à une table pour six personnes, cette pièce aura l’air triste et vide – peu importe le nombre de chariots de bar et de jardinières que vous y ajouterez.

2. Laissez un espace de dégagement d’un mètre

Par contre, il est vrai que si vous allez trop loin dans l’autre sens, en entassant une table trop grande pour l’espace, elle aura l’air écrasante et encombrée. Le chiffre magique ici est trois. Vous devez laisser un espace d’environ un mètre derrière vos chaises pour que vous et vos invités puissiez vous lever et vous coucher de la table. C’est une règle de base si vous souhaitez réussir votre aménagement.

Lire : Comment choisir un déshumidificateur ?

3. Choisissez une table ronde si vous manquez d’espace

Les tables rondes permettent une utilisation compacte de l’espace. Elles ont tendance à être plus petites que les tables rectangulaires ou carrées, ce qui permet généralement de les placer dans un espace qui n’est pas idéal pour un autre type de table. Elles sont également idéales pour les salles à manger de la cuisine, les coins repas et les espaces de vie et de repas ouverts.

Lire : Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’une table de billard

4. Achetez une table en verre si vous avez un appartement sombre

Une phrase que j’entends souvent : « Je veux que l’espace soit léger et aéré ». C’est une demande courante, mais malheureusement, toutes les maisons ne disposent pas d’une abondance d’espace ou d’une grande lumière naturelle. La solution ? Une table en verre. Elle ouvrira et éclairera toujours n’importe quel espace. Il est vrai qu’une table en verre nécessite un peu plus d’entretien qu’une table à plateau en bois en ce qui concerne les taches, mais un petit coup de nettoyant pour vitres suffit pour faire disparaître rapidement ces taches. Je recommande généralement de garder un centre de table simple sur cette table, et de l’associer à des chaises audacieuses.

5. N’ayez pas peur de certaines couleurs

L’or, l’argent, le laiton, le fer – et tous les métaux entre les deux – sont solides en eux-mêmes et se marient bien avec pratiquement toutes les couleurs et tous les motifs sous le soleil. Vous n’aurez jamais à vous demander si vos pieds de table en cuivre s’accorderont avec le nouveau papier peint que vous avez trouvé, car la réponse sera toujours oui ! N’ayez pas non plus peur de mélanger les métaux. L’idée de voir deux couleurs brillantes côte à côte peut effrayer certaines personnes, mais je dis en fait à mes clients que c’est un pari plus sûr pour éviter d’être redondant et trop assorti dans votre design.

Lire : Comment se servir d’un décapeur thermique ?