guide d'achat fendeur de buche

Une fendeuse manuelle ou électrique ? Que choisir ?

Face aux coûts de l’électricité qui ne cessent d’augmenter, plusieurs personnes préfèrent utiliser du bois pour leur système de chauffage, car c’est beaucoup plus économique. Si vous y avez déjà pensé, il vous faut une fendeuse de bois pour fendre votre bois directement à la maison. Mais pour quel type de fendeuse opter ?

Une fendeuse électrique ou une fendeuse manuelle ? On vous donne ici des informations qui vous aideront à faire le choix qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’une fendeuse manuelle ?

Une fendeuse manuelle est une fendeuse qui vous sert à couper du bois avec vos pieds. Mais rassurez-vous, elle ne nécessite pas une force physique aussi importante que la hache et elle offre plus de sécurité. Elle est conçue de sorte à être utilisée aussi bien par un homme que par une femme.

Pour vous en servir, vous posez le bois sous le coin et vous y abattez avec autant de force que vous pouvez le poids de la bûche pour l’éclater en faisant pénétrer le coin en acier. Plus le bois que vous désirez fendre, est gros, plus la force que vous devez exercer doit être plus grande.

Une bonne fendeuse manuelle doit avoir un système de sécurité fonctionnel pour vous permettre de vous en servir sans vous mettre en danger.

Venez aussi voir : http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t25724-fabrication-d-une-fendeuse-verticale-pour-le-140

Qu’est-ce qu’une fendeuse électrique ?

C’est une fendeuse qui est dotée d’un moteur d’une puissance variant entre 1500 W et 3500 W et qui vous permet de fendre votre bois sans exercer le moindre effort physique. Si votre production de bois est proche de 10 min 3 s par an, c’est un appareil qui vous fera gagner énormément de temps. Il vous suffira de poser votre bûche et d’actionner la machine pour fendre vos bois en toute sécurité et avec la plus grande simplicité.

Elle existe sous deux formes à savoir la forme verticale et la forme horizontale. La forme verticale vous permet de fendre des bûches dont le diamètre est supérieur à 50 cm, mais la forme horizontale vous permet uniquement de fendre du bois dont le diamètre est inférieur à cette limite. La fendeuse électrique est silencieuse et très peu pollueuse.

Quelle fendeuse choisir ?

Tout dépend de la quantité de bois que vous utilisez chaque année. Un fendeur de buche convient parfaitement pour vous permettre d’approvisionner votre système de chauffage au cours de l’hiver. Elle est idéale pour une utilisation personnelle. Mais attention, elle ne peut pas fendre des bois d’une hauteur qui dépasse 50 cm, ce qui n’est pas le cas d’une fendeuse électrique.

Non seulement, elle vous permet de fendre des bois d’une plus grande hauteur, mais elle vous offre également des avantages en termes de rapidité et d’efficacité. C’est l’appareil idéal si vous avez une exploitation forestière de taille moyenne ou si votre maison est grande et qu’il faut beaucoup de bois pour la réchauffer.

Venez aussi voir : Acheter ou fabriquer sa grelinette ?

Enfin, le budget que vous êtes prêt à consacrer à cet équipement rentre également en ligne de compte. Les fendeuses manuelles sont moins coûteuses que les fendeuses électriques. Et elles n’engendreront aucun surcoût sur votre facture d’électricité à la fin du mois. Toutefois, plusieurs fendeuses électriques sont économiques et feront assurément votre bonheur.