Tous les types de scies sur le marché

Les scies peuvent être manuelles ou mécaniques. Dans tous les cas, elles permettent de couper du bois, de la pierre ou du métal. Chaque travail requiert une scie particulière. Voici un aperçu des scies qui sont sur le marché.

Les scies manuelles

La scie manuelle est utilisée pour le travail occasionnel et les petits chantiers. Selon la lame, on peut effectuer plusieurs types de coupe :  sciage droit, sciage de travers et sciage d’angle. Parmi ces scies, on retrouve :

  • Scie égoïne : elle est utilisée principalement pour la découpe de plaques et de planches en bois massif, de panneaux agglomérés ainsi que pour tronçonner et débiter les branches d’arbres.
  • Scie à métaux : sa lame est flexible, ses dents sont fines et aiguisées. Elle est utilisée pour scier des petits tuyaux, du PVC et du plastique.
  • Scie à dos : la lame rectangulaire de la scie est pourvue d’un renfort en métal appelé un dos. Grâce à la lame rigide et à sa denture fine, les découpes sont précises et nettes. Idéale pour les feuilles de placage, les panneaux de meubles fins, les chambranles….
  • Scie à onglet : c’est une scie à dos fixée sur un support pour faire des coupes d’angles, dont les plus fréquents sont 30°, 45°, 60° et 90°.
  • Scie à chantourner : sa lame est très fine et elle est destinée uniquement à scier de petits objets, pas plus épais que quelques millimètres.

 

Les scies mécaniques

Pour les travaux de coupe réguliers ou qui demandent beaucoup de puissance, il faut utiliser une scie mécanique. Parmi ces scies on retrouve :

  • Scie sauteuse : est idéale pour les coupes droites, soignées et rapides dans du bois, des matières synthétiques, du métal et même du carrelage.
  • Scie circulaire : est idéale pour les coupes droites rapides, elle convient aux menuisiers et ébénistes et permet aussi la découpe en onglet

 

Il existe encore beaucoup de modèles pour des coupes plus spécifiques. Parmi ces scies, de nos jours, bon nombre sont disponibles en version électrique et permettent de gagner du temps.