Sécurité et avantages des massicots

Les massicots vous permettent de couper de grandes piles de papier dans une variété de tailles. Des machines manuelles, électriques et hydrauliques sont disponibles pour couper des piles de papier jusqu’à 3 pouces de haut.

Chaque année, des accidents graves se produisent dans les bureaux, en raison de machines non surveillées ou mal entretenues. Les enfants, les parents bénévoles, les enseignants et les employés de bureau risquent tous de se blesser en utilisant des coupe-papier à guillotine non sécurisés.

Les massicots sont des machines très puissantes qui peuvent être potentiellement dangereuses si l’opérateur ne sait pas comment les utiliser en toute sécurité. La sécurité peut être envisagée sous deux angles. Tout d’abord, il y a la sécurité de la machine. Il s’agit des précautions que l’on prend en utilisant correctement la machine, surtout lorsqu’elle est dotée de dispositifs de sécurité. Le deuxième sens est la sécurité personnelle. Il s’agit du genre de choses qu’un opérateur peut faire lui-même pour éviter qu’un accident ne se produise.

Il est important de traiter ces massicots avec précaution, en particulier à la maison où il peut y avoir de jeunes enfants, car la lame est tranchante et peut causer de graves dommages, notamment sur les plus gros massicots.

Les boutons d’arrêt d’urgence doivent fonctionner lorsqu’ils sont installés. En ce qui concerne la manutention manuelle, toutes les opérations de levage et de transport dans le bureau doivent être effectuées avec beaucoup de précautions et d’attention. Comme pour toutes les zones du bureau ou du magasin, il existe des réglementations à prendre en compte en ce qui concerne cet aspect de la santé et de la sécurité.

Toutes les opérations à proximité ou autour de ces machines doivent être effectuées avec soin et de manière délibérée. Vous devez prendre des mesures pour réduire les blessures, en diminuant les charges, en fournissant des aides mécaniques, en améliorant l’aménagement du lieu de travail. Vous devez également former et informer le personnel en lui fournissant des informations sur le poids des charges ainsi qu’une formation sur la manière correcte de soulever et de transporter des objets, notamment des boîtes/fardeaux de papier et des fournitures.

Ces machines, en particulier les massicots les plus récents, sont fabriquées avec des précautions de sécurité intégrées, ce qui les rend beaucoup plus sûres qu’elles ne l’étaient dans le passé. Vous avez tout intérêt à lire et à suivre les instructions, afin d’utiliser la machine comme elle a été conçue pour être utilisée.

Vous devez également vous assurer que l’espace de travail où se trouve le coupe-papier est toujours bien éclairé. Si vous avez une machine manuelle, assurez-vous que la table de travail est stable et plate. Si vous travaillez avec une machine numérique, assurez-vous que tous les capteurs sont à jour et fonctionnent et que la salle de contrôle opérationnelle est adaptée à un travail attentif.
Différents styles de supports papier nécessitent différents styles de coupeurs et de massicots. Assurez-vous que le modèle que vous choisissez conviendra pour découper des photographies, du papier cartonné, du plastique fin, du carton mousse, du carton, des panneaux de particules ou du papier à copier standard.

Les massicots sont disponibles en format manuel ou automatique. Si vous coupez régulièrement de grandes quantités de papier, vous pouvez envisager d’acheter un massicot automatique. Les massicots automatiques sont actionnés par un moteur, un système hydraulique ou pneumatique et certains modèles haut de gamme s’adaptent automatiquement à vos spécifications précises. Les massicots manuels sont un choix judicieux pour les travaux de coupe modérés ou peu fréquents. Ils constituent un moyen simple et pratique de couper le papier, le plastique, le carton et toute une série d’autres textiles. Les coupe-papiers sont disponibles dans une gamme de tailles et de styles différents, afin de répondre à tous les besoins et à tous les budgets. Vous pouvez choisir parmi toutes sortes de coupe-papier, des mini-coupeurs aux coupeurs professionnels à guillotine.

De nombreux passe-temps peuvent nécessiter la découpe de papier ou d’autres textiles avec précision et exactitude, et la gamme de coupe-papier disponible aujourd’hui peut offrir la solution parfaite. Plutôt que de s’amuser avec des règles et des ciseaux et de se retrouver souvent avec une ligne de travers, vous pouvez simplement trancher le papier avec l’un de ces coupeurs et profiter d’un bord parfaitement droit avec rapidité.

Lire aussi : Comment se muscler avec un stepper ?/Bien utiliser un gaufrier /Hachoir à viande électrique : bien choisir !

https://www.youtube.com/watch?v=oYG_h7vlFXk