Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse représente un outil nécessaire aux bricoleurs. Elle peut être avec ou sans fil. Ce matériel permet d’avoir des coupes droites ou courbées. Le résultat est d’une grande précision et netteté. La scie sauteuse s’utilise sur différents matériaux, notamment le bois, les panneaux de particules, le plastique, le PVC, l’aggloméré et les métaux.

Les éléments composant une scie sauteuse

Un bricoleur, qu’il soit professionnel ou amateur, a toujours besoin d’une scie sauteuse dans sa boite à outils. Cet outil possède différentes parties. Il y a la lame qui est à la fois fine et dentée. Elle est directement rattachée au moteur. Ce dernier fonctionne avec un interrupteur. En l’activant, la lame effectue des mouvements de va-et-vient qui se font à la verticale. Ces mouvements aboutissent à la découpe des matériaux. En général, une scie sauteuse est assez légère. Son poids ne dépasse pas le 2,5 kg.

Les critères de choix d’une scie sauteuse

Afin d’avoir une scie sauteuse adaptée aux besoins, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. De cette manière, même les bricoleurs les plus exigeants peuvent avoir la meilleures des scies sauteuses. Voici quelques points à évaluer :
Choisir la scie sauteuse selon le matériau à découper : Quel que soit le modèle, la scie sauteuse peut découper le bois, l’aggloméré, le métal non ferreux, le PVC et les panneaux de particules. Toutefois, il faut considérer l’épaisseur du matériau avant de choisir l’outil. La scie sauteuse peut seulement s’occuper des matériaux ayant une épaisseur maximale de 100mm s’il s’agit de bois et de 10mm pour le métal.
Choisir la scie sauteuse en fonction de sa puissance : Pour découper du matériau d’une épaisseur ne dépassant pas 50mm pour le bois et 4mm pour le métal, une puissance de 350W suffit. Il faut monter de 400 à 600 W pour du bois de 50 à 70mm et du métal de 5 à 6mm. Et pour des matériaux de grosse épaisseur, il faut une puissance de 650W minimum.

Il serait également mieux de choisir une scie sauteuse avec plus d’option si on veut avoir plus de précision.

Lire aussi :Notre avis sur les perceuses à percussion Bosch /Quand est-ce qu’on utilise une scie sabre ? /Principaux avantages d’une sorbetière

https://www.youtube.com/watch?v=nshfIktIaZQ&t