Qu’est-ce qu’une scie sabre ?

La scie sabre est une scie portative électrique qui s’utilise pour couper dans les endroits difficile d’accès, ou il est difficile voire impossible de joindre l’autre cote de ce que l’on doit couper. Ne pas confondre avec la scie sauteuse ou la scie égoïne, la scie sabre est un tout autre type de scie.

Comme son nom l‘indique, elle a l’aspect se rapprochant de celui d’un sabre. Elle permet l’accès à des coins et des angles que l’on ne peut joindre avec d’autres types de scie. Il y a 3 types de scie sabre, qui fonctionne, sur secteur ou batterie, ou encore à énergie pneumatique.

La lame dentée fonctionne par un principe de mouvement pendulaire, c’est-à-dire de va et vient. La scie sabre permet de couper sans se fatiguer, et surtout sans faire de trou au préalable.

Elle s’actionne grâce à une gâchette sur la partie arrière, et un embout en caoutchouc à l’avant pour pouvoir guider, absorber les chocs et vibrations.

On peut l’utiliser pour couper différents matériaux comme le bois, le métal ou le plastic grâce à la lame interchangeable. On peut également remplacer la lame par une brosse ou encore ou une lime. Cet appareil est multi fonction et très simple d’utilisation, certains l’utilisent même comme élagueuse dans leur jardin.

Disponible en plusieurs possibilités de source d’énergie, il y a aussi différentes puissances possible,  en fonction de l’usage que l’on veut en faire. Il existe la scie sabre adaptée a de petits travaux à domicile, elle s’utilise également sur les chantiers.

Très appréciée pour des travaux de rénovation, elle sert aussi pour tout autre type de construction, pour des travaux plus ou moins lourds.

Sa puissance d’utilisation assure une fréquence ultra rapide des mouvements de va et vient de la lame, et permet de faire du travail rapide et efficace sans faire de gros effort et sons système ergonomique d’absorption des vibrations garantie un confort dans son utilisation diminuer la fatigue, et garantit la précision de vos gestes.

Voir aussi ce sujet ici