Qu’est-ce qu’une scie à chantourner ?

Une scie à chantourner est une scie électrique utile qui permet de réaliser des coupes ultra-intrictes sur des pièces de bois. Si vous avez déjà vu une œuvre d’art en bois finement sculptée ou des motifs et sculptures en bois qui vous ont fait dire « wow », il y a de fortes chances qu’elle ait été créée à l’aide d’une scie à chantourner.

Principe de fonctionnement : la scie à chantourner fonctionne de la même manière qu’une scie à ruban : vous déplacez l’objet contre la lame de la scie pour effectuer la coupe. Cependant, la différence essentielle est que dans le cas d’une scie à ruban, la lame de scie est une boucle continue alors qu’une lame alternative est utilisée dans une scie à chantourner.

Il est donc très facile pour une scie à chantourner de couper des profils internes. Tout ce que vous avez à faire est de percer un trou dans votre pièce de travail et d’y insérer la lame de la scie à chantourner, puis de monter la lame sur le bras.

Utilisations de la scie à chantourner

Un menuisier trouvera dans la scie à chantourner un certain nombre d’utilisations que les autres types de scies ne peuvent pas faire.

La scie à chantourner est principalement utilisée par les travailleurs du bois, les artisans et les artisans.
L’objectif principal d’une scie à chantourner est de découper des profils, des motifs et des joints complexes sur le bois, le plastique et le métal.
Elle est couramment utilisée pour réaliser des sculptures sur bois, créer des œuvres d’art, des parchemins, des sculptures sur ivoire, etc.
Vous pouvez faire de l’intarsia, de la marqueterie, des signes lettrés et des gabarits.
Une autre utilisation de la scie à chantourner est la fabrication de jouets en bois, de puzzles, etc.
Les menuisiers trouveront la scie à chantourner utile pour couper les joints à queue d’aronde lors de la fabrication de petits meubles, de boîtes à bijoux, etc.

Avantages de la scie à chantourner

Le principal avantage d’une scie à chantourner est sa capacité à découper des contours complexes.
Bien qu’une scie à ruban puisse être plus polyvalente, une scie à chantourner, comparée à une scie à ruban, est une machine de découpe beaucoup plus précise.
Le bord résultant d’une coupe à la scie à chantourner a une meilleure finition que les autres procédés de sciage. La plupart du temps, il suffit de très peu de ponçage pour obtenir la finition finale.
Vous pouvez contrôler le mouvement de la lame de la scie à l’aide d’une pédale. Cela signifie que vous pouvez utiliser vos deux mains pour déplacer avec précision la pièce à couper le long de la trajectoire souhaitée.
Enfin, ce type de scie électrique occupe moins d’espace au sol.

Lire aussi :Comment acheter une bonne perceuse sans fil ? /Quand est-ce qu’on utilise une scie sabre ? /En savoir plus sur les meilleurs modèles de cloueuse agrafeuse

https://www.youtube.com/watch?v=hav8LNGR5KE