Qu’est-ce que la tondeuse hélicoidale ?

Si votre voisin semble avoir une pelouse verte et luxuriante sans jamais ratisser ou souffler ses déchets d’herbe, il utilise probablement la tonte mulch. La tondeuse hélicoïdale est un système d’entretien de la pelouse qui retourne les déchets d’herbe au sol. Pour le faire correctement, vous avez besoin d’une tondeuse hélicoidale et d’un système en place qui empêche votre herbe de pousser trop vite. Une fois que vous avez établi une routine d’entretien de la pelouse, la tonte mulching vous permet d’économiser du temps et de l’énergie tout en améliorant l’état de votre pelouse.

Voir le comparatif, test et avis sur les tondeuses hélicoidales

Définition

Les tondeuses hélicoïdales fonctionnent de la même manière que les tondeuses ordinaires, à une différence près. Les tondeuses hélicoïdales sont équipées de lames spéciales qui coupent l’herbe, puis l’herbe coupée, encore et encore, jusqu’à ce qu’elle soit très petite. Comme l’herbe coupée contient entre 80 et 90 % d’eau et qu’elle est coupée si finement, elle s’assèche très rapidement. C’est presque comme si l’herbe coupée disparaissait.

Le système

La tondeuse hélicoidale nécessite un système d’entretien de la pelouse spécifique pour obtenir les meilleurs résultats. Ce système, appelé système 2/3, exige que vous ne laissiez jamais votre herbe pousser à plus d’un tiers de la hauteur souhaitée. Lorsque votre herbe atteint cette hauteur, vous coupez le tiers supérieur. Par exemple, si vous souhaitez que votre herbe atteigne une hauteur de 2 pouces, vous tondez le tiers supérieur chaque fois que votre herbe atteint 3 pouces de hauteur. Ce système permet de décomposer facilement l’herbe coupée.

Avantages

L’utilisation d’une tondeuse hélicoidale est l’un des moyens les plus efficaces de fertiliser votre pelouse. L’université d’État du Kansas estime que 25 % des nutriments contenus dans les rognures retournent au sol et nourrissent votre gazon. Les rognures ne contribuent pas à la formation d’une couche de chaume car elles se désintègrent très rapidement. La tondeuse hélicoidale permet également d’éviter les décharges et les sites d’élimination des déchets organiques. Comme il ne reste pas d’herbe, vous n’avez pas besoin de ratisser et de transporter l’herbe après la tonte.

Conseils

Pour obtenir les meilleurs résultats de tonte, choisissez une tondeuse hélicoïdale plutôt qu’un accessoire de tonte. Selon l’Université d’État du Kansas, les accessoires de déchiquetage qui s’accrochent aux tondeuses à gazon ordinaires ne déchiquettent pas l’herbe coupée aussi efficacement qu’une tondeuse à gazon déchiqueteuse. Évitez de laisser l’herbe trop haute, car votre tondeuse risque de se boucher et de laisser des touffes d’herbe derrière elle. Ne tondez jamais de l’herbe mouillée, car cela obstrue le système de broyage de votre tondeuse.

Lire aussi :Pourquoi utiliser une perceuse percussion ? /Pourquoi avoir un coussin d’allaitement ? /Pourquoi avoir un appareil photo bridge ?