Quelle est la fonction d’un câble RCA ?

Le câble RCA (Radio Corporation of American) ou encore CINCH est une fiche électrique utilisée pour émettre d’un point à un autre des signaux audio ou vidéo. Cette émission de signaux se fait soit en version analogique ou numérique. Vous souhaitez prendre un câble RCA, mais vous ne maitrisez pas ses différentes fonctions ? Nous vous proposons de les découvrir à la lecture de cette présentation.

Notre meilleur sélection de câble RCA à consulter ici : https://mes-cables-musique.fr/

Relier deux appareils électroniques

Les câbles RCA existent en format audio, vidéo, et audio et vidéo. Ils ont pour rôle de faire passer des signaux d’un appareil à un autre. Ainsi, le câble RCA interagit avec un lecteur DVD et une télévision, un amplificateur et un ordinateur, un magnétoscope et une chaine Hi-fi. C’est grâce à eux que les sons et les images sont émis.

Par ailleurs, ils sont fabriqués selon plusieurs niveaux. Vous trouverez des câbles RCA bas de gamme et aussi des câbles haut de gamme. Généralement, les câbles les plus accessibles sont utilisés pour les appareils non professionnels. À titre d’exemple, nous avons, les MP3, les lecteurs DVD, les chaines Hi-fi, les MD, etc.

De l’analogie au numérique

Les câbles RCA ont été fabriqués en version analogique. C’est-à-dire qu’ils transmettent les informations audio et vidéo en modifiant la phase du signal. Il est assez pratique de procéder ainsi, mais la technique est vulnérable. En effet, les parasites n’ont aucune difficulté à s’infiltrer pour perturber le signal. Rappelez-vous les effets blanc pointillé que l’on observait on niveau des postes téléviseurs blanc-noir.

Au fil des années, la technologie a évolué pour laisser place à une version numérique des connecteurs RCA. C’est là le passage de l’analogique au numérique. La version numérique des câbles RCA, c’est le HDMI. Avec la nouvelle version, vous pouvez réaliser plus d’opérations et il n’y a point besoin de faire plusieurs branchements interminables.

À lire aussi : Comment choisir son vélo elliptique ?

Pourquoi autant de couleurs ?

Les multiples couleurs des câbles RCA ne sont pas anodines. Elles ont des significations bien définies. Pour passer des informations analogiques stéréo, les prises de câbles ont une couleur rouge et blanche. Quant au signal vidéo composite, le jaune est la couleur utilisée pour fabriquer le câble.

C’est une méthode efficace qui permet de se retrouver facilement lors d’une installation à domicile. Il suffit de suivre les indications du mode d’emploi pour se retrouver. L’inconvénient c’est qu’il y a beaucoup de fils à brancher, l’espace n’est donc pas vraiment optimisé.

En résumé, les connectiques RCA sont conçues pour relier un appareil à un autre afin d’émettre un son audio ou une image vidéo. Ils sont organisés en couleur pour faciliter leur usage. En outre, un appareil adaptateur RCA permet de pallier les difficultés liées à la compatibilité d’une fiche avec un équipement.

Il est conseillé de faire vos installations dans des endroits ne nécessitant pas beaucoup de passages. Cette précaution limite les risques d’accident et les faux-contacts. C’est le seul moyen pour lutter contre les débranchements accidentels avec le pied : faire attention quand on marche.

Plusieurs modèles de câbles à retrouver sur : https://www.boulanger.com/c/connectique/aggregationType_facette_type_connectique_____concatener_valeur_liste~AND/facette_type_connectique_____concatener_valeur_liste~ce2ble20rca