meilleur humidificateur comparatif avis

Quel est l’hygrométrie parfaite pour une pièce ?

La question qui nous revient de temps en temps de savoir l’hygrométrie (taux d’humidité) idéale pour chaque pièce de la maison. En effet, utiliser un humidificateur d’air ne vous suffira toujours pas, car vous devez prendre en compte le taux d’humidité qui circule chez vous. C’est pour vous éviter de vous tromper que nous avons fait cet article.

Si vous voulez voir un comparatif du meilleur humidificateur d’air de cette année cliquez ici.

40 à 60 % est le taux d’humidité idéal pour une pièce

Si votre hydromètre affiche un taux entre ces chiffres, c’est que l’intérieur de votre maison est parfaitement humide. Dans ce cas, plus besoin d’utiliser un humidificateur d’air. Assurez-vous seulement que toutes les pièces aient le même pourcentage. Notez que vous devez prendre en compte tous les objets capables de changer l’atmosphère dans votre habitation comme les radiateurs électriques ou la température de l’air qui circule chez vous.

Combien de pour cent pour les chambres à coucher ?

Ces pièces doivent généralement avoir une hygrométrie comprise entre 50 et 55 %. Un taux inférieur à cela pourrait provoquer des problèmes respiratoires tandis que des chiffres trop hauts favoriseront les allergies ainsi que la détérioration de certains meubles pour ne citer que les commodes en bois. Toutefois, nous vous invitons à vous procurer d’un humidificateur d’air électrique surtout pour la chambre de votre enfant afin de vous garantir un taux d’air confortable et agréable.

Le taux d’humidité hivernal est un point à prendre avec les pincettes

Nous savons tous que le froid règne durant cette période de l’année. Mais le taux d’humidité peut nous jouer des tours, car nous avons tendance à penser que l’intérieur de la maison sera trop humide alors que ce sera plutôt le contraire qui se produira vu que l’air est très sec en hiver. Notez que le taux d’humidité efficace pendant cette saison peut varier de 30 à 50 %. Plus le froid frappera, plus le taux descendra.

à Lire également : Les critères importants pour choisir un aspirateur à cendres

Et pour la salle de bains ?

Cette pièce est surement l’endroit le plus humide dans une maison. De ce fait, elle accueillerait parfaitement un déshumidificateur d’air si vous le voulez. N’oubliez pas qu’une pièce trop humide peut aussi nuire à la santé de tout le monde. C’est certain que le taux d’humidité dans une salle de bains dépasse de loin les 60 % surtout après que vous ayez pris une bonne douche.

Comment faire pour avoir la bonne hygrométrie ?

La première solution la plus efficace est l’achat d’un humidificateur d’air pouvant faire pleinement son travail. Il vous garantira un taux d’humidité agréable à chaque utilisation. Toutefois, vous pourriez aussi procéder de manière naturelle si vous ne voulez pas avoir ce genre d’équipement. Utiliser par exemple des linges mouillés ou de l’eau bouillante ainsi que des plantes capables de purifier l’air. Et prenez le temps de mesurer régulièrement le taux d’humidité dans toutes les pièces de votre habitation.

Par contre, éviter de ne pas en faire trop, car nous savons tous qu’une pièce trop humide peut aussi nous créer des ennuis. Et si jamais vous ne disposerez pas d’hygromètre, il ne vous suffira qu’à observer l’état intérieur de votre maison et vous saurez si une pièce a besoin d’être humidifiée ou pas. Pour cela, vérifiez par exemple si les peintures commencent à s’écailler ou des moisissures apparaissent sur les murs.