multimetre voltmetre

Que choisir : voltmètre ou ampèremètre ?

L’ampèremètre et le voltmètre sont deux appareils de fonctionnement et d’utilisation très différents. Ils sont aussi important pour un électricien l’un que l’autre parce que l’un mesure l’intensité du courant et l’autre la tension électrique. Si vous vous procurez un multimètre, vous aurez les deux en même temps dans un seul appareil. Nous allons voir dans cet article les détails sur ces deux appareils de mesure pour que vous puissiez faire votre choix entre eux.

Venez consulter ce comparatif meilleur volmetre pour en savoir plus sur ce sujet.

Le voltmètre

Le voltmètre à part son rôle de mesure de la tension électrique (d’unité de mesure volt ou de symbole V) sur un appareil ou un circuit vous permet également de déterminer si un circuit est parcouru par un courant électrique ou pas. L’unité de mesure de la tension est le volt. D’ailleurs, vous pouvez le voir sur des appareils électriques que vous utilisez au quotidien. Par exemple, si sur une lampe, il est écrit 4,5 V, ça veut dire qu’elle ne peut s’allumer que si elle est branchée avec un générateur de 4,5 V comme une pile. Vous pouvez trouver sur le marché un voltmètre analogique et numérique. Le second est une version plus récente et est très utile de nos jours tandis que le premier est en voie de disparition mais il est encore très utile pour certains cas, surtout pour les professionnels.

à Lire pour en savoir plus : Les marques de perforateurs

L’ampèremètre

L’ampèremètre vous permet de mesurer l’intensité de courant d’un circuit électrique. Cette intensité a comme unité de mesure l’ampère ou A. Comme le voltmètre, il y a deux grands types d’ampèremètre : l’ampèremètre analogique et l’ampèremètre numérique. Ce dernier est plus facile à utiliser. D’ailleurs, l’ampèremètre analogique est démodé.

Quelles différences il y a entre un ampèremètre et un voltmètre ?

  • L’ampèremètre mesure l’intensité du courant sur un point tandis que le voltmètre mesure sa tension entre deux points A et B.

  • Quand vous voulez mesurer l’intensité dans un circuit, vous devez monter en série votre ampèremètre avec le circuit. Le voltmètre quant à lui doit être en dérivation avec le circuit à mesurer la tension.

  • Afin que votre ampèremètre n’affecte pas sur le courant électrique qui passe dans le circuit où il est monté, il faut que sa résistance électrique soit la plus faible possible contrairement à celle du voltmètre qui doit être la plus grande possible.

  • Les deux appareils sont des appareils analogiques, ils sont fabriqués avec un galvanomètre mais la différence entre les deux, c’est qu’à l’ampèremètre est ajouté des résistances de faible valeur en dérivation tandis qu’au voltmètre est ajouté des résistances de forte valeur en série.

  • Si vous possédez des appareils électroniques.

Attention, il faut bien respecter le branchement de vos appareils dans un circuit électrique, sinon, ça détériorera votre appareil ou d’autres éléments du circuit ou encore, ça empêchera le courant électrique de passer normalement dans le circuit, c’est-à-dire que le courant qui parcourra le circuit sera très faible. Par exemple, il ne faut jamais brancher son ampèremètre en dérivation ou son voltmètre en série.

à Lire pour en savoir plus : ce blog