comparatif alarme piscine

Présentation des alarmes piscine périmétrique

Comme nous le savons tous, il existe quatre types d’alarmes de piscine. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’un d’eux, l’alarme périmétrique. Nous commencerons par voir comment fonctionne ce dispositif. Ensuite, nous verrons un à un ses points forts et ses points faibles.

Pour assurer votre securite piscine, venez voir ce site qui s’est fait un plaisir de tout répertorier pour vous.

Le mode de fonctionnement d’une alarme piscine périphérique

Effectivement, comme tous les dispositifs de sécurité pour une piscine, l’alarme périphérique doit se conformer à certaines législations pour qu’il puisse être homologué.

Sinon, voici son mode de fonctionnement. Il s’agit d’un périmètre de sécurité créé autour de votre piscine pour signaler la présence d’une personne aux abords de celle-ci. Le périmètre est délimité par une délimitation invisible. Des bornes sont installées aux quatre coins de la piscine. Ces bornes sont conçues chacune pour émettre et recevoir un faisceau. Lorsque l’un des faisceaux est coupé, l’alarme se déclenche. Donc, si vous passez entre deux bornes, vous allez interrompre la liaison par faisceaux. Ce qui va déclencher l’alerte.

En générale, une alarme piscine périphérique est composée de 3 principaux éléments :

-Les bornes, souvent au nombre de quatre ancrées de chaque côté de la piscine.

-La centrale d’alarme qui émet l’alerte lorsque la barrière est franchie. La sirène est installée dans le central.

-Et enfin, une sorte de télécommande qui sert à activer et à désactiver l’alarme. Le central peut fonctionner soit par alimentation électrique, soit par WIFI, selon le modèle. Dans le cas d’un fonctionnement par wifi, veillez à bien vérifier le niveau de la batterie et la recharger si c’est nécessaire.

Voilà pour le mode de fonctionnement. Voyons maintenant les points forts et les points faibles de ce dispositif.

à Lire pour approfondir : Comment réparer sa trottinette électrique ?

Ses avantages

Lorsqu’elle est correctement installée, l’alarme piscine périphérique peut être très efficace.

Étant donné qu’elle va vous alerter dès que l’enfant franchi le périmètre de sécurité. Ainsi, l’alerte est donnée avant la noyade. En cas d’accident, il y a donc gain de temps par rapport à l’alarme par immersion. En d’autres termes, cette solution est plus sécurisante et moins risquée.

En plus de cela, ce dispositif de sécurité est aussi connu pour sa facilité d’utilisation et sa compatibilité avec la plupart des modèles de piscine.

Dans la plupart des cas, le dispositif est livré avec une télécommande qui peut avoir une portée de 80 m. Ainsi, en cas de fausse alerte, il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour arrêter l’alarme.

Ses inconvénients

La première remarque que l’on peut faire lorsque l’on décide d’acheter une alarme piscine périmétrique, c’est son prix. Elle est plus coûteuse qu’une alarme par immersion. Mais ça en vaut le coup, vue son efficacité.

L’autre gros problème c’est le côté esthétique. Malgré les gros efforts des fabricants dans ce secteur, force est de constater que l’alarme piscine périphérique est moins jolie à voir que les autres dispositifs de sécurité.

L’autre inconvénient c’est que ce type d’alarme peut facilement se déclencher, même pour un rien. Il suffit que le chien ou le chat du voisin passe pour que l’alarme se déclenche.