Pourquoi utiliser une perceuse percussion ?

Comme leur nom l’indique, les clés à chocs frappent le mécanisme d’entraînement avec une force énorme, puis reviennent en arrière et le frappent à nouveau. Pour mieux comprendre ce concept, imaginez que vous essayez d’abattre un mur de briques avec votre voiture. Si vous vous approchez du mur, le touchez, puis mettez les gaz, vous serez en mesure d’exercer une certaine force sur le mur. Selon la résistance du mur, il pourrait bouger ou pas. Mais si vous reculez de 10 mètres, que vous appuyez sur l’accélérateur et que vous frappez le mur avec une certaine vitesse et un certain élan, vous aurez beaucoup plus de chances d’avoir un impact significatif sur ce mur.. Le même concept s’applique lorsque l’on compare une perceuse à une clé à chocs. Une perceuse, c’est comme si vous approchiez doucement votre voiture du mur, puis que vous appuyiez sur l’accélérateur. Une clé à chocs, c’est comme si vous frappiez le mur à toute vitesse, à 10 mètres de distance. L’impact a un effet beaucoup plus important.

Voir ici pour voir les tests et avis sur les perceuses à percussions.

Avantages et inconvénients d’une perceuse à percussion

La perceuse à percussion présente quelques inconvénients qui contribuent à définir son rôle et sa place dans votre boîte à outils. Contrairement aux perceuses sans fil traditionnelles, les perceuses à percussion n’ont pas de mandrin réglable, ce qui signifie que vous ne pourrez pas utiliser vos anciennes mèches rondes. Au lieu de cela, les perceuses à percussion utilisent des mèches à verrouillage hexagonal avec un manchon amovible à l’extrémité de la perceuse, ou une enclume, qui accepte les douilles. Un autre inconvénient est l’absence d’embrayage. Sur une perceuse normale, l’embrayage désengage la mèche lorsqu’un certain niveau de résistance est atteint. Cela permet d’éviter de percer des vis trop loin ou de les dénuder. Les perceuses à percussion sont rapides et puissantes, et sans embrayage, vous pouvez potentiellement ruiner un travail sur lequel vous travaillez si vous ne faites pas attention.

Lire aussi : Les meilleures marques de défonceuse/Comment acheter une bonne perceuse sans fil ? /Quand est-ce qu’on utilise une scie sabre ?