chargeur batterie voiture

Pourquoi ma batterie ne se recharge plus ?

De quoi est constituée une batterie ?

Si l’on devait décortiquer une batterie de véhicule, le schéma le plus simple serait d’imaginer un bac dans lequel on fait couler un liquide constitué d’eau et d’acide sulfurique. Dans ce bac se trouve déjà des plaques positives et négatives. Ces plaques baignant dans ce liquide fourniront par réaction chimique de l’électricité. C’est l’énergie du véhicule.

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Utilisation de l’énergie

Comme dans notre société de consommation, divers appareils et accessoires pour être utilisé ont besoin d’électricité pour fonctionner. C’est la même chose pour le véhicule. Le démarreur a besoin de cette énergie pour mettre en marche le moteur. Si la batterie n’était destinée au départ qu’au démarrage, par la suite les divers équipements électriques ont puisé leur énergie dans la batterie. Sans évoquer les véhicules électriques ou hybrides, Le progrès technologique (autoradio, chauffage/ climatisation, lampes,…. a créé une dépendance à la batterie du véhicule.

L’alimentation d’une batterie de voiture

A la maison pour faire marcher nos divers appareils électriques nous pouvons compter sur la source intarissable d’électricité que les fournisseurs d’énergie distribuent à travers le réseau de transport d’électricité (RTE), mais dans notre véhicule non connecté que faire ? C’est l’alternateur en marche qui sera le fournisseur principal d’électricité du véhicule. Cet alternateur alimentera les équipements électriques de la voiture et en parallèle fera office de chargeur batterie.

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Défaillance d’une batterie d’un véhicule

Problème d’alternateur

Malgré les nombreux kilomètres parcourus vous remarquez que la batterie ne se recharge pas. Il faudra vérifier que l’alternateur fonctionne toujours. Pour cela en laissant tourner le moteur, prendre un multimètre et le relier avec les câbles de la batterie. Si l’écran affiche une valeur inférieure à 13.3 Volts alors cela voudrait dire que l’alternateur doit être remplacé.

Batterie défectueuse

Face à une défaillance temporaire de la batterie, vous avez pris votre chargeur batterie pour le connecter à la batterie toute une nuit. Le lendemain, mauvaise surprise, la batterie ne s’est pas rechargée. Que s’est-il passé ?

Elément hors d’usage

Muni d’un multimètre numérique, testez la batterie. Si la valeur affichée est inférieure à 10.5 Volt alors la batterie est hors service, probablement un élément de la batterie serait défectueux à la suite d’un court-circuit. Même si la batterie est assez récente, le simple court-circuit d’un des éléments affectera la batterie et empêchera tout fonctionnement normal.

Si cela est possible, il y a aussi la possibilité de vérifier le niveau d’électrolyte (le bain dans lequel baignent les éléments positifs et négatifs de la batterie).

Batterie immbilisée

Si le véhicule a été immobilisé plus d’un mois sans que la borne moins ne soit débranché, la batterie peut avoir sulfaté et ainsi mourir prématurément. Ce cas aussi peut se présenter si la batterie entreposée dans un autre endroit est restée débranchée et sans recharge plus de 6 mois. Si on regarde de plus près la batterie on s’apercevra que les plaques sont devenues blanches et cassées.

Dans ces là le seul moyen de redémarrer son véhicule est de faire l’achat d’une nouvelle batterie.

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