Pourquoi acheter un tensiomètre ?

La pression artérielle peut changer à tout moment. Il est alors nécessaire d’avoir un tensiomètre chez soi afin de mesurer la tension et/ou de la contrôler si des problèmes se posent déjà. Toutefois, cela ne peut pas remplacer la consultation médicale.

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?

Un tensiomètre c’est un appareil conçu pour prendre la tension artérielle. En avoir un chez soi permet de prendre à tension autant de fois que l’on le souhaite au cours de la journée. Par la suite, il est possible de communiquer les résultats au médecin. Il est quand même bon de noter que les données indicatives ne peuvent pas remplacer le diagnostic du médecin. Ainsi, même si la tension artérielle augment un peu, il n’est pas possible de dire que la personne souffre d’hypertension.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

On entend par tension artérielle, la pression sanguine exercée au niveau de la paroi des artères. Il existe trois mesures restituées :
On a la pression systolique qui est calculée lors du moment où le cœur se contracte et lorsqu’il pousse le sang dans les vaisseaux sanguins.
Il y a la pression diastolique que l’on détermine quand le cœur se relâche et se remplit.
Enfin, il existe le pouls qui correspond au nombre de pulsations cardiaques effectuées par le cœur par minute.
Les tensiomètres transcrivent les pressions systolique et diastolique en millimètres de mercure. Mais si on se rend chez le médecin, on aura un résultat en centimètre de mercure.

Qui doit acheter un tensiomètre ?

Les patients qui sont suspectés de souffrir d’hypertension artérielle doivent avoir un tensiomètre chez eux. En général, le médecin le leur conseille afin de mesurer la tension sur plusieurs jours. Il en est de même pour les personnes ayant déjà été victimes d’un AVC ou d’un infarctus.
Il est alors mieux d’avoir un tensiomètre chez soi que de se rendre tout le temps à la pharmacie ou chez le médecin. Cela évitera aussi d’éviter l’effet blouse blanche. Mais cela ne veut pas dire que les personnes ne souffrant d’aucun des problèmes sus cités ne peuvent pas acheter un tensiomètre.

Lire aussi :Les meilleures marques d’imprimante portable de 2020 /Comment utiliser une machine à coudre ? /Astuces en matière de sèche-cheveux

https://www.youtube.com/watch?v=FRJpxTlUhy4&t