Peut-on utiliser un sac à dos ordinaire pour la randonnée ?

La randonnée est devenue beaucoup plus populaire au cours de la dernière décennie. En conséquence, il existe de nombreux « snobs de l’équipement » qui insistent sur le fait que vous avez besoin d’un équipement spécial pour faire de la randonnée. Il ne faut pas s’étonner que beaucoup de ces « experts » qui recommandent des équipements coûteux soient payés par les mêmes entreprises qui fabriquent ces équipements.

Non, vous n’avez pas besoin d’un sac à dos spécial pour la randonnée. N’importe quel sac à dos ordinaire convient pour les randonnées d’une journée. Cependant, si vous partez souvent en randonnée ou si vous devez transporter beaucoup de matériel (comme lors de randonnées avec nuitée), les sacs à dos de randonnée présentent de nombreuses caractéristiques par rapport aux sacs à dos ordinaires qui peuvent justifier leur achat.

Sac à dos de randonnée et sac à dos ordinaire

Ceinture de hanche

Le principal objectif de la ceinture de hanche d’un sac à dos est de redistribuer le poids sur vos hanches plutôt que sur vos épaules. Cette caractéristique n’a pas vraiment d’importance lorsque vous ne portez pas beaucoup de poids. Cependant, si vous essayez de porter beaucoup de poids dans un sac à dos ordinaire, vous finirez par vous fatiguer très rapidement.

Certains sacs à dos ordinaires ont des ceintures de hanches fines. Si cela permet de stabiliser le sac sur votre corps, cela n’aide pas beaucoup à la répartition de la charge. Pour transporter des charges vraiment lourdes, vous aurez besoin d’un sac avec une ceinture de hanches épaisse et large.

Sangle de sternum

Lorsque vous randonnez sur un terrain accidenté, votre sac à dos se déplace. Ce n’est pas très grave si votre sac n’est pas très lourd. Mais si vous portez du matériel lourd, le déplacement vous déséquilibrera. Vous devrez travailler plus dur pour rester en équilibre et vous vous fatiguerez plus vite. Vous êtes également plus susceptible de tomber et de vous blesser.

Poches pour bouteilles d’eau

L’un des plus gros problèmes que je rencontre lorsque j’utilise un sac à dos ordinaire pour la randonnée est que la plupart n’ont pas de poches pour les bouteilles d’eau. Chaque fois que vous voulez boire, vous devez vous arrêter, enlever votre sac à dos, le dézipper, sortir votre eau, boire et le remettre. C’est vraiment ennuyeux, ce qui signifie que vous ne boirez peut-être pas assez d’eau.

Compatibilité des réservoirs d’hydratation

Beaucoup de gens préfèrent utiliser des réservoirs d’hydratation (c’est-à-dire des vessies d’eau) en randonnée car ils facilitent l’accès à l’eau. La plupart des sacs à dos de randonnée ont un petit trou pour le manchon du réservoir près du sommet, de sorte que le tuyau est placé juste à côté de votre bouche.

Oui, vous pouvez utiliser un réservoir d’hydratation dans un sac à dos normal si vous laissez le sac à dos partiellement dézippé pour que le tuyau puisse sortir. Mais vous courez alors le risque de voir votre sac à dos se dézipper davantage et de perdre des affaires. Si le sac à dos possède deux fermetures éclair, une solution consiste à attacher les fermetures ensemble autour du tuyau.

Sangles de compression

Les sangles de compression sont une autre caractéristique des sacs à dos de randonnée qui contribue à la stabilité. Elles vous permettent d’ajuster le volume de votre sac afin d’éviter que le matériel ne se déplace à l’intérieur et ne vous déséquilibre.

Lire aussi :Location de chambres d’hôtel au Lavandou /Avantages de l’utilisation d’un nettoyeur à pression /Principaux avantages d’;une sorbetière

https://www.youtube.com/watch?v=UNpujuQ1QJM