Peut-on louer des vélos à Amsterdam ?

Capitale de la Hollande, Amsterdam est une ville qui est réputée comme étant l’une de celles où il est le plus agréable de vivre. Elle se caractérise notamment par la fluidité de sa circulation qui s’explique par l’utilisation massive de vélos par les habitants. C’est ainsi que lorsque vous faites un tour dans les rues de la ville, vous verrez chaque jour une grande majorité d’Amstellodamois enfourcher leurs vélos. Qu’en est-il de la location de ces derniers ? Nous vous en disons plus ici.

De quelle façon les habitants d’Amsterdam se déplacent-ils ?

À Amsterdam, il existe de nombreux moyens de déplacement. Ainsi, vous remarquerez la présence de transports en commun tels que le métro, les tramways ou le bus. Ces derniers servent à visiter les parties qui ne sont pas situées dans la ville et ceux qui travaillent de nuit sont opérationnels de 7 h à 0 h.

Il existe également des taxis qui facturent leurs services à 1,80 € par kilomètre parcouru. Les taxi-vélos sont quant à eux moins onéreux et ils transportent 2 passagers. Quant aux bus touristiques, ils sont très appréciés des touristes parce qu’ils leur offrent deux heures de visite guidée d’Amsterdam.

Toutefois, face à tous ces moyens de déplacement, les vélos demeurent incontestablement ceux que préfèrent les Amstellodamois. En effet, on en dénombre à peu près 600 000 pour une population d’un peu plus de 851 000 habitants. Cet engouement plus qu’évident des habitants de la capitale hollandaise pour le vélo explique la présence de nombreuses compagnies qui proposent des services de location de vélos.

Comment louer un vélo à Amsterdam ?

Lorsque vous vous décidez à louer un vélo à Amsterdam, vous avez la possibilité d’opter pour l’une des nombreuses sociétés qui proposent des services de ce type dans la ville. Il vous suffit de vous tourner vers celles dont les dénominations comportent fiet qui signifie vélo en hollandais.

De toute manière, un grand nombre d’entre elles est doté de noms en anglais. Leur identification devrait donc se faire un peu plus facilement. La place Leidseplein, la gare Centrale de la ville et Dam Square sont les lieux qui regorgent le plus de ces magasins.

A regarder aussi : Les meilleures destinations en Europe pour un week end pas cher

Généralement, la durée de location minimale est de trois heures bien que l’option qui est la plus privilégiée est celle journalière. Quant aux tarifs, ils tournent en moyenne autour de 8 et de 10 € pour ceux qui veulent louer leur vélo pour toute la journée. Pour les personnes de passage à Amsterdam et qui prévoient de rester pendant plus d’une semaine dans la ville, la possibilité leur est offerte de se procurer une bicyclette d’occasion.

Au moment de la location de votre vélo, il est obligatoire de déposer un acompte. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance facultative qui prendra en compte le prix de la bicyclette lorsque cette dernière est volée. L’une des premières exigences des magasins dans ces cas-là est un dépôt de plainte auprès des services de police et un renvoi des clés de l’alarme pour attester que vous avez réellement attaché le vélo. En l’absence d’assurance et de clé, il vous faudra rembourser le prix de la bicyclette.

week end amsterdam