recuperateur-d-eau

Peut-on boire les eaux de pluie ?

Il existe différents type d’eau : eau de mer, eau de source, eau de roche… Mais, elles ne sont pas toutes potables. Habituellement, c’est l’eau du réseau public qui est buvable. Alors que votre récupérateur eau de pluie est capable de contenir jusqu’à 5 000 litres d’eau de pluie. Pourtant, cela est réservé exclusivement au lavage de votre voiture et à l’arrosage de votre jardin. Et, la question se pose de savoir si l’eau de pluie est potable.

Si vous cherchez à acheter un récupérateur d’eau de pluie allez voir ce site

Les points de vue à propos de la qualité de l’eau

Du point de vue général, l’eau de pluie est naturelle. Elle ne contient pas des additifs tels que le chlore. Comme elle est tombée du ciel, on a tendance à croire qu’elle est complètement saine et potable. Car, on pense que les choses venant du ciel sont toujours saintes. Cependant, selon le chimiste, l’eau de pluie n’est pas adaptée à la consommation alimentaire parce qu’elle comporte une contamination chimique. De ce fait, elle n’est pas bonne pour l’usage domestique. D’après cette opinion, l’eau de pluie récupérée par le récupérateur eau de pluie est destinée uniquement au lavage de vos véhicules et à l’arrosage de votre potager. Tout de même, vous pouvez faire usage de l’eau de pluie pour un usage domestique limité. Elle est utilisable pour la chasse d’eau de vos toilettes et pour alimenter votre lave-linge.

La page informative de jerecuperemoneau.info vous donnera des astuces pour bien installer votre récupérateur d’eau !

L’origine de l’eau de pluie

L’eau de pluie provient de la condensation du vapeur d’eau dans les nuages. Précisément, elle se forme à partir de l’amas vaporeux suspendu dans l’air.  Pourtant, cet amas vaporeux contient des gaz et des  particules. D’autre part, l’eau de pluie contient du sodium, du sulfate, du calcium et d’ammonium. Mais, cela varie selon les activités des régions. La qualité de l’eau de pluie est liée à la propriété de l’atmosphère et de l’environnement. Ainsi, on peut déduire que l’eau de pluie est non potable. Sinon, vous devez le traiter avec des additifs adaptés, spécialement avec du chlore, afin de le rendre consommable. Pourtant, l’eau de pluie est utilisable. Si vous fait usage d’un récupérateur eau de pluie de grande capacité, cela vous permet de prendre soin de votre jardinet, d’irriguer votre terrain cultivé, d’alimenter en eau votre machine à laver et d’entretenir vos véhicules.

D’ailleurs, à cause de sa contamination microbiologique et chimique, il est interdit d’utiliser l’eau de pluie pour la cuisine et pour boire. Parce qu’elle est sujet à des bactéries. Par ailleurs, on affirme que l’eau du robinet est potable. Tout de même,  il faut rappeler que l’eau du réseau public contient aussi de l’aluminium et des autres additifs pouvant être mauvais pour la santé. Elle dispose d’un chlore et un calcaire. Si vous voulez savoir la meilleure eau à boire, donc vous devez choisir entre l’eau de source et l’eau minérale.

En conclusion, l’eau de pluie pourra être buvable si elle est traitée avec un purificateur d’eau. La filtration de l’eau est très efficace pour éliminer les bactéries et les acides. Au moyen de ce dispositif, l’eau de pluie récupérée par votre récupérateur eau de pluie pourra se comparer à l’eau de source. Elle sera agréable à boire.

A lire : Acheter ou fabriquer sa grelinette ?