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Multimètre : Comment tester une batterie ?

Votre voiture a un problème de batterie ou vous voulez juste connaître son état ? Vous ne savez pas si elle est défectueuse ou si vous devez juste la charger ? Procédez à un test grâce au multimètre afin d’en avoir le cœur net. Ce geste simple et efficace vous permettra d’effectuer un diagnostic de votre batterie afin que votre voiture puisse démarrer en toutes circonstances.

Pour une voiture qui démarre toujours

Si votre véhicule arrive toujours à démarrer mais que vous voulez tout de même vérifier l’état de sa batterie, voici comment procéder (en effet, en faisant cela vous connaîtrez le niveau de charge de votre batterie et vous éviterez les mauvaises surprises sur la route) :

Avant toute chose, repérez l’emplacement de votre batterie. En général, elle se situe près de l’aile, sous le capot, mais cela dépend du modèle de votre voiture. Elle peut se trouver sous le siège arrière, dans le coffre, au-dessus de la roue…

  • Optez pour le mode voltmètre en courant continu (=), attention à ne pas choisir le courant alternatif représenté par une vague. Puis, connectez le fil rouge à la borne positive et le fil noir à la borne négative.

  • Ceci fait, démarrez le moteur de votre automobile et accélérez jusqu’à environ 2 000 tours/min.

  • Le résultat affiché par sur l’écran du multimètre devra alors être supérieure à 13,2V. Il y a un problème au niveau de l’alternateur ou votre batterie manque de charge si la tension trouvée est inférieure à cette somme. Si elle dépasse les 15V par contre, votre batterie est surchargée ou il est probable que votre régulateur de tension est hors service.

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Guide et astuces pour tester une batterie avec un multimètre

Ici nous allons voir comment tester votre batterie si votre voiture n’arrive plus à démarrer (cela vous aidera à identifier quel est le problème et comment le résoudre) :

  • Retirez tous les objets métalliques que vous portez (bague, gourmette etc…) car cela peut être dangereux sachant que vous allez être en contact avec du courant. En effet, le port de métal peut provoquer un court-circuit pouvant vous tuer s’il entre en contact avec le (+) et le (-) d’une batterie.

  • Toujours pour des raisons de sécurité, munissez-vous de gants et de lunettes de protection.

  • Commencez par couper le contact de votre automobile ainsi que tous les feux et fermez les portes.

  • Raccordez la sonde noir à la borne (-) et la sonde rouge à la borne (+). Ensuite, calibrez votre multimètre sur le mode CC (ou DC) pour le courant continu. Le plus souvent, il est recommandé de choisir une tension de 20Volts.

  • Désormais il vous suffit d’interpréter le résultat qu’affiche votre multimètre. Vous pouvez être sûr que votre batterie est bien chargée et fonctionne parfaitement s’il révèle une tension entre 12,60 et 12,72Volts. Par contre s’il montre une tension entre 12 et 12,3Volts, vous devrez recharger votre batterie. Enfin, si le résultat est inférieur à 12Volts, votre batterie devra être remplacée car elle est hors service.

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