moulin-a-cafe

Moulin à café électrique ou manuel ?

Apparu au 17e siècle en réponse au problème de la mouture du café arrivée en Europe au 14e siècle, le moulin à café a connu une évolution rapide en raison des avancées scientifique et technologiques et en rapport avec son utilité notamment pour les amateurs de café. Aujourd’hui, on distingue deux types de moulin à café : le moulin manuel et le moulin électrique. Chacun des deux présentes ses caractéristiques. Nous vous présenterons les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.

Présentation des moulins à café électrique et manuel

Avec l’arrivée du café en Europe, il a fallu chercher des moyens efficaces de le moudre. Très vite, les premiers moulins à café firent leur apparition. Ils étaient de simple appareil manuel permettant de moudre le café de façon à obtenir une poudre plus ou moins épaisse. C’est ainsi qu’au fil du temps, avec l’évolution de la technologie et la maîtrise de l’électricité, les moulins à café électriques sont nés aussi.

Le moulin à café manuel est doté d’un simple système actionné par une manivelle qui fait tourner des lames tranchantes en métal ou en porcelaine. Le mouvement réalisé par ces lames provoque la mouture du café.

Le moulin à café électrique est un appareil fonctionnant grâce à l’énergie électrique qui fait tourner son moteur. Le moteur à son tour actionne des lames dont le mouvement provoque la mouture du café.

A voir aussi : Le site 2ememain.be

L’esthétique

Sur le plan esthétique, les moulins à café manuel ont très souvent un aspect classique qui leur donne un air médiéval. Surtout, lorsqu’ils sont en bois, ces modèles sont très beaux. Ils sont souvent comme sculptés, avec des formes variées, mais designer les uns aussi bien que les autres. Le site https://moulersoncafe.com/ est un très bon moyen de trouver le moulin à café idéal. Quant aux moulins à café électriques, ils sont le plus souvent fabriqués en plastique transparent ce qui permet de voir le café en mouture à l’intérieur de l’appareil. Généralement, ce sont les couleurs et la forme qui font la beauté de ces modèles.

La rapidité

Sur la question de la rapidité, il n’est pas nécessaire de comparer le moulin à café manuel et électrique. Néanmoins, il convient de présenter l’avantage et l’inconvénient de chacune des vitesses de mouture.

Le moulin à café manuel est lent en raison de la manipulation manuelle. Il faut tourner la manivelle un certain nombre de fois avant d’atteindre le résultat. Donc, ce type de modèle ne peut pas convenir dans une épicerie par exemple. Aussi, son utilisation demande du travail. Vous devez déployer votre force physique pour réaliser la mouture. Toutefois, ce type de moulin n’est pas sans avantages puisque vous contrôler la mouture de votre café et vous préservez aussi ses saveurs. Les arômes de votre café sont mieux conservés avec le moulin à café manuel. De plus, il peut être utilisé n’importe où puisqu’il n’est pas dépendant de l’électricité.

A voir également : Les machines spécial thé

Le moulin à café électrique est très rapide dans son utilisation. Vous déposez le café à l’intérieur, vous actionnez le système et les secondes qui suivent, vous pouvez déjà récupérer votre café. Mais il présente l’inconvénient que ses lames chauffent rapidement et altèrent les saveurs de votre café.