Les tronçonneuses électriques sont-elles bonnes ?

Pour répondre à la question « les tronçonneuses électriques sont-elles bonnes ? », nous devons d’abord passer en revue les avantages des tronçonneuses électriques. Ensuite, nous parlerons des inconvénients avant d’aborder les types de travaux de coupe pour lesquels les tronçonneuses électriques sont les mieux adaptées.

Avantages des tronçonneuses électriques

Les tronçonneuses électriques présentent de nombreux avantages, dont les suivants :

Plus légères – Contrairement aux tronçonneuses à essence qui utilisent un moteur, les tronçonneuses électriques sont alimentées par un moteur électrique. Cette conception rend les tronçonneuses électriques beaucoup plus légères que les tronçonneuses à essence. Le poids moyen d’une tronçonneuse électrique est de 10 livres ou moins.
Plus petites – Comme les tronçonneuses électriques comportent moins de pièces de moteur, ces outils sont plus compacts. Vous pouvez également en obtenir une dont la lame est plus petite que celle d’une tronçonneuse à essence, par exemple 6 ou 8 pouces.
Plus faciles à utiliser – Avec une taille plus petite et un poids plus léger, les tronçonneuses électriques sont plus faciles à utiliser pendant de longues périodes. Elles vous permettent également d’atteindre les endroits difficiles lors de la coupe des arbres.
Puissance constante – Les tronçonneuses électriques fonctionnent en permanence tant qu’elles sont branchées sur une source d’alimentation. Il n’est pas nécessaire de s’arrêter pour faire le plein comme avec une tronçonneuse à essence.
Moins d’entretien – Les tronçonneuses électriques sont plus faciles à entretenir car elles ne fonctionnent pas au carburant. Les moteurs à carburateur, comme ceux des tronçonneuses à essence, doivent être bien entretenus, sinon ils tombent en panne.
Moins de bruit – Sans moteur bruyant pour actionner la chaîne, les tronçonneuses électriques sont beaucoup plus silencieuses. De plus, ces outils ne font du bruit que lorsque vous appuyez sur la gâchette. Ils sont silencieux au ralenti.
Il existe des options sans fil – Les tronçonneuses électriques existent en deux types : avec et sans fil. Vous pouvez acheter une tronçonneuse alimentée par batterie, ce qui vous donne beaucoup plus de liberté quant à l’endroit où vous pouvez utiliser l’outil.

Inconvénients des tronçonneuses électriques

Les tronçonneuses électriques ne sont pas parfaites. Ces outils présentent quelques inconvénients mineurs qui font qu’ils ne conviennent pas à tout le monde.

Voici les inconvénients les plus courants des tronçonneuses électriques :

Moins puissantes – Les tronçonneuses électriques n’ont pas autant de puissance que les tronçonneuses à essence. Par conséquent, il vous faudra plus de temps pour couper un morceau de bois (ou un arbre) lorsque vous utilisez une tronçonneuse électrique. Cependant, les tronçonneuses électriques n’ont pas besoin de carburant et peuvent donc fonctionner longtemps sans s’arrêter.
Limitée par la longueur du cordon – Une tronçonneuse électrique ne peut être utilisée qu’à une certaine distance de la source d’alimentation. Si vous devez couper du bois à une grande distance, vous devez vous assurer que la rallonge électrique que vous utilisez est suffisamment longue.
Nécessite une source d’alimentation – Si la source d’alimentation est défaillante ou s’éteint, vous ne pouvez pas utiliser une tronçonneuse électrique. Cela peut être un problème si vous utilisez une tronçonneuse électrique pour le nettoyage d’une tempête et qu’il n’y a pas de source d’alimentation active à laquelle vous pouvez vous connecter.

Lire aussi :Trampoline rond et carré /Caractéristiques d’une enceinte multiroom /Comment entretenir une bouilloire électrique ?