tablette graphique

Les tablettes graphiques spéciales dessin, pour plus de précision

Lorsque vous réalisez un dessin, que cela soit sur une tablette ou sur une toile, votre premier objectif est de réaliser un travail précis afin d’en retirer tous les mérites. Un dessin précis témoigne d’un dessinateur dont les talents et la compétence ne sont pas à démontrer. C’est pour cela que pour l’utilisation d’une tablette graphique, il faut choisir ce qu’il y a de mieux et qui garantit au mieux la précision de vos dessins. Nous vous proposons de découvrir les tablettes graphiques spéciales dessin.

Le stylet et le crayon à papier

La manière la plus basique de réaliser un dessin, c’est de prendre un crayon à papier, et de l’appliquer sur du papier blanc. Cette façon de faire est la plus précise du point de vue de la praticité et de la maîtrise de l’outil manipulé. Néanmoins, elle présente d’énormes limites. En effet, le dessin réalisé à la main est difficile à numériser.

En plus, même si vos mains dirigent la précision du crayon et la profondeur des traits, il est difficile par exemple de revenir sur un trait que vous avez mal orienté ou dont la profondeur ne vous convient pas. Avec une tablette graphique, vous pouvez reprendre un trait le nombre de fois que vous voulez jusqu’à ce que vous eussiez la précision et la profondeur voulue.

Venez regarder ; Acheter sa trancheuse : je vous dis tout

Le stylet, ou la souris

L’utilisation de la tablette dessin implique la maîtrise de l’usage d’un outil assez particulier qui ressemble trait pour trait à un crayon à papier, sauf que c’est un outil électronique. En effet, la montée en flèche des nouvelles technologies ayant donné jours à plusieurs innovations scientifiques, le monde du dessin professionnel a connu des avancées significatives à travers l’apparition de tablettes sur laquelle on peut réaliser des dessins numériques soit sur ordinateur, soit sur un écran intégré.

Autrefois, le dessin numérique était réalisé à la souris sur un moniteur d’ordinateur. Cette pratique ne garantissant pas une bonne précision du dessin, les techniques ont dû évoluer pour donner les tablettes graphiques. En quoi une tablette graphique offre plus de précision qu’une souris ?

Déjà, commençons par la surface active de la tablette et comparons cet espace à la surface offert par l’écran du PC. Les deux surfaces sont adaptées au dessin, mais ne sont pas pratiques pour l’utilisation d’une souris. En effet, avec un stylet, vous touchez directement le point que vous voulez atteindre sur l’écran que celui soit intégré ou non. En revanche, pour atteindre un point donné sur l’écran avec une souris, il faut déplacer la souris sur un tapis, la soulever, la reposer, la déplacer à nouveau et ainsi de suite jusqu’à atteindre votre point. Cette pratique ne peut pas garantir une précision de votre dessin.

De plus, avec une souris, tous les traits ont la même consistance sauf si vous opérez des réglages complémentaires qui prennent du temps. Or, le stylet est capable de répondre à plusieurs niveaux de pression et de faire correspondre ces niveaux de pression à une profondeur de trait. Cela suppose que vous réalisez de façon précise des profondeurs données de traits.

Venez regarder ; wikipedia