Les règles de sécurité à respecter pour utiliser une perceuse visseuse

Vous n’ignorez sans doute pas, que pour tous vos travaux de bricolage ou vos différentes décorations, vous aurez nécessairement besoin d’une perceuse-visseuse. En effet, depuis sa création, la perceuse-visseuse est devenue un appareil indispensable quelle que soit la tâche que l’on veut exécuter afin d’améliorer son cadre de vie.

Bien entendu, son utilité n’est plus à démontrer, car il permet d’effectuer les tâches bien plus rapidement que lors de l’utilisation des techniques manuelles. Cependant, il convient de faire très attention, car il n’est pas rare que certains accidents se produisent. Quelles sont donc les règles vous avez l’obligation de suivre afin d’utiliser convenablement votre perceuse-visseuse ? Découvrez !

Prenez vos précautions avec les perceuses visseuses

Vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation d’une perceuse visseuse est sujette à la survenance de quelques accidents, lorsque cette dernière est mal utilisée.

Pour cela, il est nécessaire que vous portiez des lunettes de protection, afin d’éviter que les résidus de bois ou de béton ne s’incrustent dans vos yeux. De plus, vous avez également la possibilité de porter des gants ou d’enfiler une combinaison lorsque vos mains entrent en contact avec le forêt.

Consultez également : Comment bien installer ma piscine tubulaire ?

Éclairez-vous avec votre perceuse

Vous vous demandez sans doute ce que l’éclairage a à voir avec l’utilisation d’une perceuse visseuse. La réponse est toute simple. En effet, il est possible que vous utilisiez votre perceuse-visseuse dans un endroit sombre et par conséquent, vous n’avez pas la possibilité de voir correctement la surface que vous souhaitez traiter.

Aussi, il n’est pas rare que vous ayez besoin de plus de luminosité, en raison de l’encombrement de la pièce. Une surface trop encombrée et susceptible d’occasionner des blessures ou par malchance, vous risquez de tomber sur votre perceuse-visseuse.

C’est d’ailleurs la raison, pour laquelle il est important de dégager les espaces dans lesquels vous êtes susceptibles de travailler.

Contrôlez-vous

Il est bien entendu évident, que vous devez obligatoirement vous contrôler lorsque vous souhaitez utiliser une perceuse visseuse. En réalité, la position que vous adoptez constitue également une règle de sécurité lorsque vous désirez utiliser votre perceuse-visseuse.

Il est donc primordial que vous puissiez garder l’équilibre et que vous preniez appui le plus fermement possible sur le sol, lorsque vous utilisez votre perceuse-visseuse. Dans ces circonstances, il est préférable de ne pas avoir vos enfants à vos côtés, au risque qu’ils ne vous dérangent ou qu’ils ne vous déconcentrent. Un seul moment d’inattention peut entraîner une blessure sérieuse.

Vérifiez l’alimentation de la perceuse visseuse

Cette règle de sécurité vaut plus, lorsqu’il s’agit d’une perceuse visseuse filaire. En effet, il est important de vérifier si les connexions entre le câble de votre perceuse-visseuse et le secteur sont bien installées.

De plus, il est très important de veiller à ce que la perceuse-visseuse soit bien éteinte, avant que vous ne la débranchiez. Dans le cas contraire, une fois que vous la branchez pour votre prochaine utilisation, elle risquerait de se mettre en marche tout seul et ainsi de vous blesser.

De plus, vous devez veiller à ce que la batterie de votre perceuse-visseuse soit convenablement retirée en raison du phénomène d’auto décharge.

Je vous conseille cette perceuse visseuse bosch.