Les différents types de platines vinyle

Pour tous les fans de musique, il y a le grand classique incontournable, la platine vinyle. Descendante du phonographe, elle est aussi appelée aussi le tourne disque ou encore électrophone, la platine vinyle a survécu a tous ceux qui ont voulu prendre sa place, et est toujours à la mode.
Il existe différents type de platines vinyle :
Le mange disque :
Le mange disque est le plus vieux modèle, on insert le disque vinyle dans la fente de l’appareil, comme s’il mangeait le disque. Le mange disque est équipé d’un haut-parleur intégré. Il se distingue par sa couleur orange ou jaune.
La platine portable :
Elle ressemble à une mallette ancienne et contient l’amplificateur intégré et la prise jack pour brancher son casque et de prise auxiliaire pour bancher hauts parleurs.
La platine à entraînement direct :
La platine à entrainement direct fonctionne avec le moteur monté directement sur l’axe du plateau de lecture. C’est le type de platine utilisée par un DJ pour faire ses mix.
La platine à entraînement par courroie :
Contrairement à la platine a entrainement direct, le moteur est monte sur le cote Le plateau de lecture est entrainé par une courroie.
La platine automatique :
Pour utiliser la platine automatique, on pose son disque sur le plateau de lecture, on appuie sur le bouton « marche / arrêt » et la musique va commencer.
La platine manuelle :
Pour utiliser la platine manuelle, on pose son vinyle sur le plateau de lecture, et on met le bras soi-même sur le disque pour démarrer la musique. Pour l’arrêter, il faut retirer le bras soi-même et le remettre en position initiale.
La platine semi-automatique :
Son principe est le même que la platine manuelle pour démarrer la musique. En revanche, il s’arrête automatiquement en fin de lecture du disque.
La platine USB :
Il existe la possibilité de connecter par USB pour numériser la musique.

Voilà les différents types de ce classique de la musique qui a su évoluer avec son temps, tout en gardant sa particularité qui fait son charme.

Apprendre sur un nouveau sujet en cliquant ici.