meilleur ruban led

Les différents rubans LED qui existe ?

Vous voulez refaire votre décoration d’intérieur ou y ajouter quelques touches de nouveautés ? Il n’y a pas meilleure manière de le faire que d’installer quelques rubans LED à certains endroits dans votre maison. Mais pour que cela vous soit profitable, il vous faut avoir une idée des différents types de rubans LED qui existent puisque chaque type de ruban répons à un besoin spécifique et donc, à un usage particulier. Notre article vous propose de découvrir les différents types de rubans LED qui existent.

Ruban LED monochrome et le ruban LED RGB

La bande led a pour première fonction de fournir un éclairage plus ou moins fort dans un endroit précis de la maison en fonction de votre type de décoration. Cependant, vous avez le choix entre plusieurs types de ruban notamment le ruban led monochrome et le ruban led RGB.

Ruban LED monochrome

Pour ce qui est du ruban led monochrome, il s’agit d’un type de ruban qui comprend une seule couleur d’éclairage. Il ne peut fournir en effet qu’une seule couleur lors de son fonctionnement. Cette couleur est la seule pour laquelle il a été conçu. Par exemple, pour la couleur blanche, il existe 3 variétés différentes : le chaud, le froid et le naturel. Un ruban led monochrome ne peut pas fournir les 3 à la fois. Il sera conçu pour n’en fournir qu’une seule.

Ce type de ruban est adapté aux besoins de haute luminosité. En effet, puisqu’il est mono chromique, sa luminosité est plus forte. Ainsi, il est conseillé de l’installer dans les endroits exposés tels que le salon ou la véranda.

à regarder également : Trouver le niveau laser qui correspond à ses travaux

Le ruban LED RGB

Contrairement au ruban led monochrome, le ruban LED RGB est capable de fournir une variété importante de couleur grâce à l’association des couleurs primaires que sont le rouge, le vert et le bleu. En effet, par mètre de ruban, les 3 couleurs de LED sont disposées de sorte qu’en fonction de l’information reçue par le contrôleur, la couleur de l’éclairage puisse varier.

Avec ce type de ruban, vous pourrez disposer d’un éclairage très varié dans n’importe quel endroit de votre maison et adapter la luminosité et la couleur à votre décoration.

Il faut noter que certains modèles ne sont ni monophonique, ni RGB. C’est le cas par exemple du LED 3528 qui comporte chacun 60 LED par mètre en une succession de rouge, vertS et bleu. Pourtant, ce modèle ne fournit qu’une seule couleur. En effet, si vous choisissez une des 3 couleurs, elle seule s’éclairera, mais si vous choisissez des couleurs intermédiaires, les 3 éclairent en même temps sans pour autant créer des nuances de couleurs.

Le ruban LED étanche et le ruban LED non étanche

Il s’agit de deux catégories de ruban led pour deux emplois différents. Le ruban LED étanche est adapté aux endroits où l’eau pourrait circuler ou se trouver en permanence comme par exemple les bords d’un étang ou une piscine ou encore une salle de bain.

Le ruban non étanche quant à lui, ne supporte pas la présence de l’eau. Il est de ce fait installé dans des endroits secs pour ne pas être détérioré.

à regarder également : forum construire