top surjeteuse

Les avantages et les désavantages d’une surjeteuse

Pour réaliser de beaux vêtements, des appareils sophistiqués sont souvent nécessaires. Si la traditionnelle machine à coudre ne manque pas de bien faire son travail, la surjeteuse permet de parfaire ce travail. Cette machine est beaucoup utilisée de nos jours et ses avantages sont vantés un peu partout et pour de bonnes raisons. Mais la surjeteuse n’est tout de même pas sans inconvénient. Voici pour vous un focus sur les plus et les moins de cette machine.

La surjeteuse qu’est-ce que c’est ?

La surjeteuse est une sorte de machine à coudre spéciale qui permet de réaliser jusqu’à trois opérations à la fois. En effet, elle permet de couper, de surfiler et de piquer un ou plusieurs tissus en même temps. Pour un site spécialisé dans les surjeteuses : Cliquez-là ! Elle utilise contrairement à la machine ordinaire au moins deux aiguilles et deux à cinq bobines. Il en existe plusieurs modèles de nos jours et la performance de ces derniers en fait des machines privilégiées pour réaliser les meilleures créations.

Quels sont les avantages de cette machine ?

La surjeteuse a la particularité d’offrir un rendement bien plus performant que celui offert par une simple machine à coudre. D’une part, cette machine permet de faciliter le travail grâce à ses multiples accessoires, mais elle permet aussi de gagner du temps et de réaliser les tâches plus rapidement. Les coutures effectuées par la surjeteuse sont élastiques, élégantes et parfaitement adaptées à plusieurs catégories de tissus.

Surtout avec les matières extensibles et difficiles à travailler, la surjeteuse permet de dominer et de travailler facilement. Elle permet donc de faire des tâches que la machine à coudre ne saurait réaliser aisément. Il faut cependant souligner que les deux machines sont plus complémentaires qu’autre chose. La surjeteuse est idéale pour réaliser de belles finitions sur une création démarrée avec la machine à coudre.

Explication simplifier : Wikipedia

Avec des modèles machines avec 4 à 5 bobines, le résultat et l’aisance de travail n’en sont que plus rentables. Les créateurs ont également la possibilité de réaliser plusieurs points notamment le point de surjet à 2, 3 ou 4 fils, l’ourlet classique ou encore l’ourlet roulotté. Les chainettes de cette machine sont bien évidemment les points les plus esthétiques. En gros, les avantages d’une surjeteuse se résument en les points suivants : rapidité, efficacité, praticité et esthétique.

Cependant, malgré autant d’avantages, la surjeteuse a tout de même quelques points qui font tache.

Quels sont les désavantages de la surjeteuse ?

La surjeteuse malgré tous ces avantages cités plus haut est quand même nettement plus chère qu’une machine à coudre ordinaire. Pour les meilleurs modèles, on peut en arriver à dépenser plus de 500 €. D’autre part, c’est une machine un peu complexe qui ne saurait être recommandée pour les débutants. Il faut avoir déjà une certaine expérience avec les simples machines à coudre pour l’utiliser à la perfection. Aussi, avec ce système, l’enfilage des fils n’est pas si facile à réaliser et la machine en général nécessite un entretien et un suivi régulier.

Si vous ne savez pas : Pourquoi prendre un parasol chauffant de terrasse ?