trappe chat

Les avantages de la chatière électronique

Vu les nombreux avis positifs qu’on trouve sur les forums sur les chatières électronique, on peut synthétiser de la manière suivant ses avantages :

Installation aisée

L’installation d’une chatière ne prend pas de temps. Un bricoleur peut facilement mettre en place une chatière après avoir trouvé son emplacement. Une chatière peut être installée sur tout emplacement. Il existe des accessoires pour les poses particulières comme sur une fenêtre ou un mur assez épais (tunnel)

Nous vous avons dégotté un comparatif chatiere très intéressant, venez y jeter un coup d’oeil.

A la place d’une porte qu’on ouvre et ferme pour les besoins du chat, la présence d’une chatière limite la pénétration de courant d’air frais. Le matériel est bien hermétique et ne laisse pas infiltrer l’air frais quand le battant est fermé.

Gestion des entrées et sorties du chat

Une chatière électronique sans collier doit au préalable être paramétrée pour permettre au chat de sortir et rentrer du domicile en toute tranquillité. C’est la mémorisation du numéro de puce du chat. Toutes les puces électroniques obligatoires sont compatibles avec la chatière. Par cette manipulation le propriétaire autorise l’accès du domicile par des chats jusqu’à un maximum d’une trentaine. Ceci permet de filtrer et sécuriser le domicile, de ne pas laisser les petites bêtes (écureuil, chat du voisin) entrer et se servir, voir ravager la maison. La présence d’une chatière évite la corvée, par le propriétaire de l’animal, des ouvertures et fermetures de porte. Le chat gagnera en autonomie et le propriétaire en sérénité. En cas d’erreur sur l’identification de la puce du chat (le chat du voisin indésirable a été enregistré par erreur), la mémoire peut être réinitialisée facilement par une longue pression du bouton mémoire.

La présence de verrous manuels est aussi un plus, car permet de gérer uniquement des sorties ou entrés de l’animal, voir stopper temporairement le fonctionnement de la porte.

Facilité d’entretien

La chatière ne nécessite pas un gros entretien. Il faut passer de temps en temps un chiffon humide et bien séché ensuite pour maintenir le passage propre. La lentille fonctionne toujours si aucune touffe de poils de chat ne vient l’obstruer. La chatière est équipée d’un voyant lumineux qui s’allume quand les piles qui sont la source d’énergie actionnant ouverture et fermeture de la porte arrivent à leur fin de vie. Les piles sont à remplacer environ tous les ans.

Venez voir : Comment bien choisir mon professionnel pour mes fenêtres ?

Rapport qualité/ prix

Une chatière à un cout d’environ 70 €, soit 5 fois le prix d’une chatière standard. Les accessoires nécessaires au montage sur des emplacements particuliers s’achètent autour de 10 €. Même si le cout semble élevé, la sérénité et la sécurité obtenue par l’utilisation d’une chatière électronique n’a pas de prix. Une qualité de vie meilleure aussi bien du propriétaire que du chat efface toute hésitation sur la décision d’achat.

Garantie 3 ans

Une chatière est garantie pendant 3 ans. Il faudra au préalable garder son ticket d’achat pour exercer ce droit. Cette garantie, concerne les pièces défectueuses et non pas l’usure lié à l’utilisation de l’appareil. En cas de défaut d’usine, ce qui arrive très rarement, la chatière sera remplacé tout au long de la validité de la garantie.