Le secret des meilleurs cafés enfin dévoilé

Ceux qui ont déjà goûté au café avec du simple lait et au vrai cappuccino sont plus en mesure de dire l’énorme différence entre les deux. Le secret de cette différence, c’est la mousse de lait. Il y a tant de recettes de café que la mousse de lait permet de sublimer. Nous allons les passer en revue. 

Les préliminaires

Peu importe la recette que vous souhaitez réaliser, il faudra que vous respectiez quelques conditions pour produire la meilleure mousse de lait possible. La plupart de ceux qui n’ont pas réussi à faire une mousse de lait consistante ont omis d’utiliser le bon lait à la bonne température.

Aussi, vous comprenez que pour réussir votre mousse, vous devez mettre de côté le lait entier, car il est plus difficile à mousser. Le plus recommandé est le lait semi-écrémé qui mousse bien mieux.

De plus, la température du lait joue un rôle déterminant dans le processus de moussage. Celle-ci varie entre 60 et 65°C, même vous pouvez monter jusqu’à 70°C, mais pas plus. Le but est de chauffer suffisamment le lait pour lui permettre de bien mousser sans pour autant l’altérer. Ce qui fait pousser le lait, ce sont plus les protéines que la matière grasse. Or la chaleur peut altérer les protéines.

Une fois que vous maitrisez ces fondamentaux, vous pourrez réaliser vos boissons chaudes. Si vous désirez quelques tips supplémentaires, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Le cappuccino

Cette recette de café italien est l’un des plus prisés par les amateurs de saveurs exotiques. Cette boisson chaude combine de l’expresso, du lait et de la mousse de lait. Vous pourrez ajouter un soupçon de poudre de cacao. Pour réussir votre cappuccino, il faut 1/3 de café et de lait et de 2/3 de mousse.

Le latte

Le latte utilise les mêmes ingrédients que le cappuccino. Cependant, tout se joue sur les quantités. Dans le cas présent, il faut la même quantité de café et de mousse et le double de la quantité de lait. Vous pourrez ajouter du chocolat, du cacao en poudre ou de la cannelle.

Le macchiato

C’est une version plus corsée du cappuccino. En effet, un bon macchiato combine une quantité égale de lait et de mousse pour deux fois plus de café.

D’ailleurs pour ceux que ça intéressent, je vous recommande vivement de lire ce livre sur l’histoire des cafés de Paris.

Le saviez vous ? Il paraitrait que les cafés Italien pourraient prevenir le cancer de la prostate ?

 

A lire aussi, notre article sur le ventre plat dont tout le monde reve (encore plus avant l’arrive de l’ete)