meilleur ethylotest electronique

Le nouveau éthylotest anti-démarrage !

En cas de conduite en état d’ivresse, vous risquez de lourdes amendes, voir le retrait des points sur votre permis ou carrément son annulation et son retrait. Afin d’éviter d’en arriver là, un nouveau dispositif a été inventé. Il s’agit de l’éthylotest anti-démarrage. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Quel est le but de son utilisation ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre.

Pour trouver votre ethylotest electronique nf, venez voir par ici.

Qu’est-ce qu’un éthylotest anti-démarrage ?

L’anti-démarrage est le modèle le plus sophistiqué des éthylotest. Et comme tous les éthylotests, il sert à déterminer le taux d’alcool présent dans le sang d’un usager de la route ou plus précisément d’un automobiliste. Mais celui-ci présente une grande différence par rapport aux autres types d’éthylotest. En effet, l’éthylotest anti-démarrage est directement intégré à la voiture ou précisément au circuit de démarrage de celle-ci. Il est formé par plusieurs composants. Son installation peut coûter jusqu’à 1000 euros.

Comment ça marche ?

Les deux principaux composants de l’éthylotest anti-démarrage sont : l’éthylotest en elle-même et le système anti-démarrage. Pour l’utiliser, vous devez tout d’abord insérer votre clé dans le contact. Une fois que vous avez mis la clé dans le contact, le dispositif va s’enclencher et il demande directement à la personne au volant de la voiture d’effectuer un test d’alcoolémie. Le test se fera avec un éthylotest électronique. Dans le cas où votre test s’avère négatif, c’est à dire que le taux d’alcool prélevé est inférieur à la limite imposée, alors le dispositif autorisera le démarrage de la voiture. Dans le cas contraire, le dispositif bloquera le système de démarrage de la voiture et l’automobiliste ivre ne pourra pas prendre la route.

Actuellement, ce type d’éthylotest est testé dans plusieurs départements : La Drôme, La Marne et le Nord.

Par ailleurs, l’utilisation de ce dispositif est imposée chez certains usagers de la route. C’est notamment le cas de ceux qui ont déjà été pris en flagrant délit de conduite sous l’emprise de l’alcool ou en état d’ivresse manifeste, fuite suite à un accident ou encore ceux qui ont déjà commis un homicide ou blessure involontaire sous l’emprise de l’alcool.

à Lire pour aller plus loin : Comment augmenter ses performances sportives avec un cardiofréquencemètre ?

Un éthylotest anti-démarrage, pourquoi ?

Selon les responsables de la sécurité routière, la conduite sous l’emprise de l’alcool est l’une des premières causes de d’accidents mortels sur la route. L’éthylotest anti-démarrage a été imaginé pour apporter une solution efficace à ce résultat d’étude très alarmant. Donc, le but est d’empêcher les personnes ayant but une certaine quantité d’alcool de prendre la route malgré tous les risques que cela représente. Il faut dire que les sensibilisations et la mise en place de sanctions ne sont pas efficaces pour dissuader certaines personnes de prendre la route après avoir bu.

D’un autre côté, son utilisation a aussi été imposée pour les personnes récidivistes. Ceux qui ont déjà été à plusieurs reprises pris en flagrant délit de conduite sous l’emprise de l’alcool.

Voilà tout ce que vous deviez savoir sur cet appareil. Pour le moment, le gouvernement en est au stade d’essai. Mais il se peut que l’utilisation de ce dispositif soit généralisée et obligatoire à l’avenir.

à Lire pour aller plus loin : securite-routiere.gouv