pas cher cheminee ethanol

La consommation d’une cheminée éthanol

Le succès des cheminées éthanol est désormais connu de tout le monde. Toutefois avant de prendre la décision de s’en acheter un, le mieux est d’être informé sur un certain nombre de choses à leur sujet. Savez vous par exemple quelle peut bien être la consommation d’une cheminée éthanol ? Si vous n’en avez aucune idée, voici un article qui vous éclairera à ce propos.

Quelques rappels sur les cheminées éthanol

Une cheminée éthanol est une cheminée qui ne fonctionne ni avec du gaz, ni avec du bois. À la place de ces deux combustibles, c’est plutôt de l’éthanol que l’on a besoin. Encore connu sous l’appelation d’alcool éthylique, c’est un alcool absolu que l’on arrive à obtenir à partir de produits forestiers et agricoles que l’on distille.

Il s’agit de façon essentielle de céréales ou de betteraves. Il se vend en bouteille d’un litre et en bidons de cinq litres. Vous le trouverez sous une forme liquide et en vente dans les quincailleries ou les supermarchés.

Une cheminée éthanol comprend un brûleur et un réservoir que vous êtes dans l’obligation de remplir de façon régulière. Avant de l’installer, conformez vous de façon rigoureuse aux instructions de son manuel.

Il en existe deux types : les modèles fixes et les mobiles. Il est assez aisé de déplacer et de procéder à l’installation des modèles de cette dernière catégorie. Quant aux modèles fixes, vous pouvez les mettre dans le foyer insert de votre cheminée ou sur l’un de vos murs.

Consultez également : marieclaire

À combien s’élève la consommation d’une cheminée éthanol ?

L’utilisation des cheminées éthanol suscite de nombreuses polémiques. Parmi ces dernières, leur consommation ainsi que leur coût font partie de celles qui reviennent souvent dans le débat. En effet, une cheminée éthanol consomme en moyenne 0,25 litre toutes les heures. Ce qui fait qu’il faut en moyenne 1 litre pour qu’elle puisse fonctionner durant 4 heures. Sachez toutefois que très souvent, la largeur et la taille de votre cheminée influera sur la durée de la combustion.

En ce qui concerne les coûts, vous devez également être informé que le litre d’éthanol vous reviendra en moyenne à 2 euros. Ce qui en revanche risque de vous être cinq à six fois plus onéreux que l’achat de bois. Votre facture à la fin du mois pourrait donc être assez salée si vous en faîtes un usage très fréquent.

Les cheminées éthanol ne brûlent pas de façon continue. De façon générale, elles s’épuisent après un certain temps de fonctionnement. C’est après l’écoulement de cette durée que vous pouvez ensuite procéder à leur ravitaillement. Ne le faîtes jamais pendant que votre cheminée éthanol est encore chaude ; laissez la donc un peu se refroidir d’abord.

Consultez également : Quel prix pour un aspirateur eau et poussière ?

Autre précaution non négligeable à prendre en compte : ne soyez jamais tenté par l’utilisation d’un autre combustible à la place de l’éthanol. Il est plus que nécessaire de faire exclusivement usage de ce dernier. Même dans votre choix, ne prenez que celui conçu pour les cheminées éthanol, parce que celui qui est destiné aux voitures comprend de l’essence.

Si vous cherchez une cheminee bio ethanol, venez voir celle-ci.