Fonctionnement d’un aspirateur traineaux

Comme son nom l’indique, l’aspirateur traineaux aspire les particules qui collent sur le plancher ou le carrelage. Connaitre ce mécanisme en détail vous permet de mieux maitriser l’usage de cet appareil.

Pièces d’un aspirateur traineaux

Le corps d’un aspirateur est très rigide et on y trouve un tuyau flexible qui est relié à une manche en métal ou plastique. Sur cette manche se branchent tous les accessoires nécessaires en fonction du ménage à faire. L’appareil est doté de roues pour permettre le déplacement de l’aspirateur qui doit être branché sur une prise électrique.

Il existe différents types de roues également sur les aspirateurs. C’est au niveau de la grandeur et du mouvement qui différencie ces roues justement vu qu’il y en a qui sont fixes pour la stabilité de l’appareil et d’autres qui sont rotatives pour le changement de direction. La grandeur des roues facilite le passage par-dessus les obstacles.

Lire les tests et avis sur les aspirateurs traineaux afin de trouver le meilleur appareil.

Principe de base

Le fonctionnement d’un aspirateur n’est pas du tout difficile : une brosse redresse les fibres et retient les poussières. Le moteur crée une dépression qui aspire la saleté et l’entraîne à l’intérieur de l’appareil.

Les déchets sont collectés de deux façons distinctes :

  • Avec un sac, récupérant ainsi les poussières,
  • Avec un contenant démontable rigide moyennant un système centrifuge.

Les principes d’aspiration

En matière d’aspiration, 3 fonctionnements différents sont à distinguer :

  • Aspiration horizontale : pour un modèle avec un sac, l’air passe dans le moteur pour le refroidir et dépose les saletés dans un sac.
  • Aspiration verticale : les poussières ne rentrent pas en contact avec le moteur étant donné que celui-ci dispose de sa propre turbine de refroidissement. Ce système offre la possibilité d’aspirer les liquides sans risquer d’atteindre le moteur.
  • Aspiration cyclonique : Pour un aspirateur sans sac, le mouvement de l’air chargé de poussière est hautement accéléré à l’intérieur de l’appareil. Une force centrifuge envoie la poussière dans un compartiment destiné à cet effet. Enfin, l’air sort à travers un filtre où les plus petites particules de poussières restantes sont retenues.

L’aspiration consiste donc en la coexistence de trois forces distinctes : horizontale, verticale et cyclonique. Le tout permet d’éliminer efficacement vos poussières.

Lire aussi :Les critères importants pour choisir un aspirateur à cendres /Les bienfaits de l’aspirateur de table /Quel prix pour un aspirateur eau et poussière ?