batterie decharge lente comparatif

Différence entre les batteries décharges lentes de 100 ah et 300 ah

Parmi les caractéristiques les plus importantes à vérifier avant tout achat de batterie de décharge figure la capacité de celle-ci. C’est la valeur qui est exprimée en ah sur la batterie. On distingue plusieurs capacités sur les batteries, car elles varient en fonction de l’usage qu’on envisage en faire. Ces valeurs sont généralement comprises entre 50 et 300 ah. Celles qui nous intéressent aujourd’hui sont les capacités 100 et 300 ah que nous allons comparer afin de vous permettre de choisir laquelle vous conviendra le mieux.

Si vous le souhaitez venez voir le comparatif batterie a decharge lente qu’on vous a trouvé.

La capacité

Tout modèle de batterie à décharge lente possède ses propres caractéristiques sur lesquelles on se base pour opérer un choix entre l’un ou l’autre. En effet, la batterie à décharge lente que vous choisissez dépend de l’usage que vous voulez en faire et des besoins en énergie de votre installation.

La première différence perceptible entre les batteries décharges lentes de 100 ah et 300 ah est la capacité. La première, celle de 100 ah offre une capacité inférieure à son homologue de 300 ah. Cette différence est à l’origine de l’usage qu’on peut faire de chacune des batteries ou du moins, de l’usage pour lequel pourrait convenir chacun d’eux.

La durée de vie

En effet, la capacité de la batterie détermine le temps pour lequel elle peut fournir de l’énergie avant de se décharger. Lorsque vous disposez d’un camping-car, certains voyages peuvent être très longs et par conséquent, très éprouvants pour votre batterie.

Dans ce cas, il vous faudra une batterie de bonne capacité qui puisse supporter un tel voyage. Ainsi, il vaut mieux choisir une batterie de 300 ah plutôt que celle de 100 ah.

En revanche, si vous n’utilisez votre camping-car que pour de petite distance, une batterie à décharge lente de 100 ah vous conviendra parfaitement.

En plus du temps de fourniture d’énergie, on peut aussi distinguer la taille des installations sur lesquelles vous voulez installer une batterie à décharge lente. S’il s’agit de petites installations comme un bateau par exemple, ou une voiture, ou encore, un atelier que vous utilisez pour le bricolage, une batterie de 100 ah est suffisant.

En revanche, s’il s’agit de grandes installations comme une maison pour laquelle vous envisagez stocker de l’énergie solaire, 100 ah ne suffiront pas, il vaut mieux 300 ah pour s’assurer d’une bonne fourniture d’énergie.

Lisez aussi pour approfondir : Pourquoi ma batterie ne se recharge plus ?

Le prix

Il est évident qu’entre une batterie ayant une faible capacité et une autre ayant une meilleure capacité, ce soit celle qui a la plus grande capacité qui soit plus chère. Ce n’est donc pas le plus cher qui nous intéresse, mais l’estimation de chacune d’elle. En effet, la batterie à décharge lente de 100 ah coûte environ 120 euros alors que celle de 300 ah coûte 250 voire 300 euros.

Nombre de cycles

Il faut noter que les deux batteries offrent pratiquement le même nombre de cycles, soit 1200 cycle pour des décharges de 20%, 600 cycles pour des décharges de 50% et enfin 300 cycles pour des décharges de 80%. Ces nombres de cycles identiques leur donnent la même durée de vie en fonction de l’entretien.