Un coupe carrelage est-il facile à manier ?

Voilà une des questions fréquentes qu’on se pose avant d’acheter un outil qui va servir en bricolage. La maniabilité est primordiale comme facteur de décision lors d’un achat d’outil pour bricolage. Cela est aussi valable pour un coupe carrelage. En effet, cet appareil tranchant peut-être dangereux si on s’y prend mal. L’article va vous aider à répondre à la question principale.

Qu’est-ce qu’un coupe carrelage ?

Pour rappel, le coupe carreaux ou carrelette est un dispositif tranchant qui sert à couper un carreau. En d’autres termes, il va redimensionner une pièce de carrelage pour avoir une forme spécifique. On retrouve plusieurs types de carrelette : manuel, électrique, radial, etc. On utilise cet appareil, combiné à un aspirateur et un burin, pour remplacer le carrelage lors d’un travail d’aménagement. Il existe même un site internet dédié à l’outil.

des coupes de carreaux peuvent etre utilisées pour de la mosaïque

Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement de ce genre de machine dépend uniquement de son type. Cependant, une chose est commune à tous les types. Il s’agit d’un arrêt, ou d’un verrou, qui va fixer le carreau à couper. Le but est d’avoir une coupe précise et propre. Une fois fixé, le carreau sera scié selon une ligne de tracée ou selon les directions voulu par l’utilisateur.

Chaque type à son propre fonctionnement, mais ne donne pas forcément le même résultat. Un coupe carrelage manuel peut être facile à manier et intuitif, mais la coupe risque d’être moins propre et précise qu’avec une carrelette électrique. C’est aussi le cas de la vitesse et la puissance d’exécution.

Avec un coupe carrelage électrique, il faudrait certes plus de réglage et plus de paramètres, mais avec les bonnes manipulations, on peut avoir des résultats impeccables. D’ailleurs, ce type de carrelette s’adresse souvent aux professionnels ou aux personnes déjà initiées.

Pour conclure, on peut dire que le coupe carreaux est assez facile à manier comme un balai, mais avec quelques conditions. La première condition concerne le type même du modèle. La deuxième condition concerne l’utilisation. En effet, il faut suivre certaines consignes avant de manipuler ce type de machine. L’idéal serait de demander des conseils à de vrais professionnels du carrelage.