Conseils si vous ne savez pas comment utiliser un fer à boucler

Si vos cheveux ne parviennent pas à rester bouclés, quelle que soit la façon dont vous tenez votre fer à friser, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule. Vous ne savez peut-être pas comment utiliser un fer à friser, et c’est tout à fait compréhensible. De nombreux facteurs entrent en jeu pour boucler efficacement vos cheveux, notamment l’utilisation des bons produits coiffants comme par exemple un fer à boucler, la détermination de la meilleure température pour votre type de cheveux et le maintien de la santé générale de vos cheveux. C’est pourquoi nous avons demandé à un coiffeur et à un dermatologue comment utiliser un fer à friser ou une baguette à friser pour obtenir les meilleurs résultats. Vous trouverez ci-dessous leurs conseils, ainsi que des photos utiles.

1. Commencez par des cheveux secs.

Vous devez commencer par avoir les cheveux complètement secs avant d’utiliser un fer à friser, un fer plat ou une baguette à friser, explique Shilpi Khetarpal, M.D., dermatologue à la Cleveland Clinic. « L’application de toute forme de chaleur sur des cheveux mouillés sera beaucoup plus traumatisante que sur des cheveux secs, car la cuticule est complètement ouverte et exposée. Vous allez les endommager davantage lorsqu’ils sont mouillés », explique le Dr Khetarpal. Tous les outils chauds, y compris les sèche-cheveux, peuvent fragiliser vos cheveux. Cependant, les appareils comme les fers à friser appliquent la chaleur directement sur vos cheveux, c’est pourquoi vous devez éviter de les utiliser sur des cheveux humides ou mouillés. Il est important de garder des cheveux aussi sains que possible pour obtenir des boucles, ce que nous verrons plus loin.

2. Évitez d’utiliser un fer à friser sur des cheveux endommagés.

Vos cheveux peuvent être difficiles à coiffer s’ils sont abîmés, explique le Dr Khetarpal. Les cheveux sont composés de protéines maintenues ensemble par des liaisons disulfure. Dans des cheveux sains, ces liaisons ne sont pas rompues, mais des éléments comme le soleil, les décolorants, les outils chauds et les teintures capillaires peuvent affaiblir ces liaisons et les rompre, explique le Dr Khetarpal. Lorsque cela se produit, les cheveux sont endommagés et ne tiennent pas en place. « Ils restent là, explique le Dr Khetarpal. « Pensez-y comme à du foin brûlé. Ils sont juste un peu ébouriffés et ne tiennent pas la forme. » Si vous remarquez que vos cheveux sont plus secs ou plus frisés que d’habitude, ils peuvent être endommagés, dit le Dr Khetarpal. Un autre signe important ? Des pointes fourchues. Ce qui nous amène à notre prochain conseil…

3. Essayez de ne pas utiliser quotidiennement des outils chauffants.

Il est indéniable que la chaleur prive vos cheveux de leur huile naturelle et les assèche, explique le Dr Khetarpal. Elle recommande d’utiliser des outils chauds tous les deux jours au maximum. Si vous préférez vraiment utiliser un fer à friser tous les jours, cherchez d’autres moyens de garder vos cheveux plus sains, comme le séchage à la serviette ou même le séchage à l’air libre au lieu du séchage au sèche-cheveux, si vous le pouvez.

Lire aussi : Le volant PC et son histoire/ Les différents types de climatiseurs mobiles/Astuces en matière de sèche-cheveux

https://www.youtube.com/watch?v=Hkj0sKPCmro