mon-ukulele-2017

Conseils avant achat d’un ukulélé

Félicitations ! Si vous lisez ceci, c’est que vous pensez à acheter un ukulélé. C’est un instrument à cordes très intéressant qui vous procurera des mélodies aussi harmonieuses que douces. Cependant, l’achat d’un ukulélé n’est pas une chose banale comme certains se le laissent croire. Vous devez accorder une attention particulière sur certains aspects de l’instrument pour vous assurer de faire un bon choix.

  • La mécanique

Il y a deux types de mécanismes possibles sur un ukulélé. Il y a d’une part les mécanismes à engrenage et d’autre part les mécanismes usinés. Les deniers sont de façons générales moins efficaces, car votre instrument risque de souvent se désaccorder. Nous vous conseillons de préférer les mécanismes à engrenages, car ces derniers sont bien plus faciles à utiliser. Ils ont l’avantage de garder accordé au diapason.

A lire aussi : Une vidéo pour choisir son casque audio !

  • La taille

C’est là un élément très important, car en matière de ukulélé, la taille conditionne la performance et le diapason de votre instrument. Vous avez le choix entre 4 différentes tailles : le soprano, le concert, le ténor et le baryton. Sachez que plus votre instrument est grand et plus il produit un son puissant et grave. Si vous êtes un débutant, il est préférable d’opter pour le soprano. Je vous conseille au passage le site mon-ukulele.info et son guide d’achat autour des guitares.

  • Les matériaux

Les ukulélés peuvent être faits en plusieurs matières. Le plus recommandé est le bois de guitare, car il produit un meilleur son fidèle au diapason folklorique de l’instrument. Les matières optimales sont entre autres l’acajou, le palissandre et l’érable. Certains modèles sont réalisés dans un design très élégant avec un bois bien poli et brillant. Il est important de savoir que chaque matière à sa résonnance. Un ukulélé en acajou n’aura pas la même résonnance qu’un ukulélé en érable.

Au-delà de tout, la marque de votre ukulélé devra aussi compter. Les plus grandes marques comme Aloha, Gypsy ou Yamaha produisent forcément de meilleurs modèles.