Comprendre la raboteuse

Un outil très apprécié dans le domaine de la menuiserie, la raboteuse démontre encore quelques zones d’ombres pour certains. Néanmoins, en dehors de son alimentation, on vous démontre toutes les différences entre les types de raboteuse existants que l’on rencontre sur le marché.

Les types de raboteuse possible

Généralement, on rencontre deux principaux types de raboteuse sur le marché de nos jours, que ce soit en ligne ou en magasin physique, après, libre à vous de choisir le modèle qui vous correspond. Pour cela, on note la raboteuse manuelle, celle qui a été le bras armé de bien des menuisiers depuis le temps, mais qui s’est récemment fait détrôner par la raboteuse électrique et sa performance. En raison de leurs différences de motorisation, vous pouvez donc facilement les distinguer, néanmoins, chacun présente ses propres avantages, et l’une comme l’autre, tous deux présentent des arguments intéressants. Cependant, à titre de rappel, la raboteuse est plus précisément un appareil de calibrage du niveau d’une pièce, généralement en bois, de manière à la façonner selon un modèle spécifique. Toutefois, il existe aussi des raboteuses spécialement conçues pour le traitement de métal, mais qui se base sur les mêmes principes.

Source : www.raboteuse.info

Le principe de la raboteuse

La raboteuse manuelle ou le rabot, est le premier type de raboteuse que l’on a vu sur le marché et dans les menuiseries, et son usage nécessite une certaine adresse et précision. Étant donné que l’on doit procéder manuellement et méthodiquement, afin de ne pas se retrouver avec un bois trop raboté, et qui se retrouve un poil plus fin que le résultat escompté. Pour le cas de la raboteuse électrique, que ce soit celle qui se spécialise pour le traitement de bois, celle pour le traitement de métal, ou encore celle qui s’occupe des deux. Le mécanisme est le même, un rouage entraîne la pièce de bois ou de métal, de manière à l’aplanir et de le redresser, pour qu’il n’y ait aucune imperfection. Néanmoins, il existe aussi certaines raboteuses manuelles électriques, qui se font alimenter électriquement, mais qui se font guider manuellement.

Vous l’aurez donc compris, la principale activité de la raboteuse est d’uniformiser une pièce, par rapport à une autre de référence, qui est souvent placé en parallèle avec.

Lire : Que penser de la meuleuse Bosch Professional GGS 28-C ?/ Notre avis sur les perceuses à percussion Bosch/ Les meilleures marques de défonceuse