Comment utiliser une machine à coudre ?

Beaucoup de femmes l’admettent : c’est en faisant les petites retouches de leurs vêtements qu’elles ont été piquées par la couture. Petit à petit, elles ont développé une vraie passion pour cette activité. Mais comme vous le savez tous, la couture ne se fait pas qu’à la main. Il faut s’équiper pour réaliser des travaux de qualité.

Les travaux qu’on peut faire avec une machine à coudre

De nos jours, les machines à coudre ont évolué à un tel point qu’elles permettent de réaliser d’innombrables travaux de couture. C’est rendu possible grâce aux nombreux points dont elles disposent. Ainsi, avec ce genre de machines, vous pouvez confectionner ou ajuster vos propres vêtements. Vous pouvez également vous en servir pour coudre vos linges de maison : rideaux, housses, draps, nappes de table, etc. Ce ne sont pas les seuls usages possibles de la machine à coudre, elle peut aussi servir pour coudre, réparer ou retoucher certains accessoires de mode tels que les sacs à main ou encore les chaussures en tissu. Les couturières les plus aguerries peuvent également réaliser des coutures décoratives. Voilà un petit aperçu de ce que vous pouvez faire avec cet outil.

Comment employer une machine à coudre ?

Si vous utilisez cet appareil pour la première fois, vous devez apprendre ces quelques rituels de base. Avant de coudre, vous devez savoir :

  • Réaliser l’enfilage, une opération qui consiste à enfiler le fil de la bibine dans la machine et l’aiguille. Notons que certaines machines ont une fonctionnalité « enfilage automatique ».Préparer et placer correctement la canette à l’horizontale ou à la verticale).
  • Mettre l’aiguille adaptée au type de tissu à coudre
  • Faire certains réglages comme la sélection du bon point de couture ou encore la vérification de la tension du fil inférieur et du fil supérieur.
  • Et enfin, vous devez aussi être capable de changer le pied-de-biche.

Et pour pouvoir commencer à coudre, vous devez aussi avoir trouvé l’interrupteur d’alimentation.

L’utilisation d’une machine à coudre peut s’avérer un peu compliquée au début. Mais ce n’est qu’une question de temps pour que vous puissiez trouver vos marques. À force de pratiquer, vous deviendrez un couturier ou une couturière aguerrie.

Lire aussi :Je vous aide à choisir un grille-pain /Pourquoi avoir un coussin d’allaitement ? /Changer le filtre à eau d’une machine à glaçons

https://www.youtube.com/watch?v=0wBiEDEXrCM