Comment réussir une crêpe ?

En cuisine, les recettes sont nombreuses et variées. Nous vous proposons ici la recette de la crêpe. Cependant, pour la réussir, il vous faut connaître certaines astuces pour réussir vos crêpes. Nous vous en proposons ici trois.

Première astuce : bien faire le choix de vos ingrédients

crepes + ingredients

Si vous voulez être sûr de réussir votre recette de crêpes avec une crêpière, vous devez vous assurer de faire le bon choix de vos ingrédients. En effet, c’est la base de la préparation de cette recette à deux penchants : sucré ou salé. Une chose est de bien faire le choix des ingrédients et un autre est de savoir la dose de chacun de ces ingrédients. La dose est ce qui donnera la texture voulue à votre préparation. Pour que les crêpes soient appréciées, il faut souvent les faire légères et avec un parfum au choix. Par exemple, lorsque vous voulez faire une préparation d’environ 25 crêpes, il vous faudra utiliser comme quantité d’ingrédients :

  • 125 g de farine de blé ou de farine de blé complète ;
  • 125 g de fleur de maïs
  • 4 œufs ;
  • 50 ml de lait.

La farine et la fleur de maïs sont en fait une astuce pour que votre pâte ne contienne pas du tout de grumeaux.

Deuxième astuce : ajouter à la base de vos crêpes un parfum

parfum + crepes

Pour cette astuce, il s’agira d’utiliser pratiquement les mêmes ingrédients que ceux qui ont été mentionnés plus haut. Pour faire une légère différence, vous devez ajouter à tout cela une toute petite pincée de sel. En dehors du sel, il faudra également ajouter du sucre vanillé en l’occurrence deux sachets. Pour faire la différence encore plus, il est bien d’ajouter une toute petite cuillère de liqueur. Le but est de rendre la pâte assez onctueuse pour qu’au final après la cuisson, la coupure de la crêpe soit relativement tendre. La troisième astuce que nous vous proposons est également dans le but de donner un résultat onctueux et sans grumeaux.

Lire aussi : Bouillotte, dans quel cas l’utiliser pour les enfants ?

Troisième astuce : des crêpes onctueuses et sans grumeaux

crepes onctueuses

Pour que vos crêpes soient exactement comme vous le souhaitez, c’est-à-dire sans grumeaux et surtout onctueuses, nous vous donnons ce secret. Le lait que vous aurez à utiliser doit être tiède. Cela vous permettra de dissoudre très simplement la farine. Du coup, vous n’observerez plus aucun grumeau. Faire ensuite une séparation des ingrédients, c’est-à-dire un récipient pour les ingrédients secs et un autre pour les ingrédients liquides. La finalité sera de mettre ensemble les deux mélanges déjà sous forme fluide.

Il vous faudra aussi faire usage d’un fouet de pâtissier. Il faut noter que lorsque vous ajoutez le liquide aux ingrédients sec, il faut le faire de manière progressive en mélangeant toujours avec le fouet. Cela permet à l’air de pénétrer votre mélange et de le rendre très homogène. Au final, avant de passer à la cuisson sur la poêle, il faut ajouter à votre mélange deux ou trois cuillères à soupe d’huile végétale. Il est préférable d’utiliser du beurre fondu ou de l’huile de tournesol.

À voir …

… Et pour photographier vos créations, il faut un appareil photo instantané.