décodeur tnt comparatif

Comment réparer son décodeur TNT

Vous avez des problèmes de réception, votre écran de télévision est noir ou les chaînes sont toutes cryptées ? Cela veut sans doute dire que votre décodeur TNT est défaillant. Si vous rencontrez ces genres de pannes mais que vous ne savez pas comment procéder pour tout arranger alors ce qui suit devrait vous intéresser. Nous avons décidez de vous offrir un petit tutoriel sur la réparation de décodeur TNT. Il ne s’agira pas de vous apprendre à ouvrir votre décodeur mais plutôt de vous apprendre à surmonter les pannes les plus fréquentes que l’on rencontre avec un décodeur TNT.

Le decodeur tnt, une révolution numérique

<<À gauche… Un peu plus à gauche… Non reviens un peu vers la droite… Oui c’est bon !.. Non c’est encore parti…>> c’était la rengaine il y a de cela quelques années lorsque à l’heure de votre série préférée votre antenne analogique commençait à faire des siennes. À cette époque, capter une image claire sans neige relevait du chemin de croix. Heureusement, de nos jours, cette époque est révolue avec l’avènement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Néanmoins l’avènement de la TNT ne nous a pas mis complètement à l’abri des pannes. Voici quelques pannes que l’on rencontre régulièrement avec son décodeur TNT.

 Venez voir aussi : tvnt

Le problème de réception, une panne courante

Ce n’est pas parce que vous êtes passé de l’analogique au numérique que vous en avez fini avec les problèmes de réception. Certes cela est moins fréquent que par le passé mais il peut arriver que le signal de votre décodeur soit faible. Dans ces cas là, il faut vous tourner du côté de votre antenne comme au bon vieux temps. Seulement ici la réception du signal TNT accepte une marge d’erreur contrairement au signal analogique. Il est donc possible de ne pas capter parfaitement le signal numérique mais de pouvoir profiter des chaînes sans problèmes.

En cas de problème de réception, un message apparaît sur votre écran pour vous indiquer que le signal est faible. Il faut vérifier si votre antenne est bien placée. Si elle n’est pas par exemple parallèle au sol alors il y a un problème. En effet, les antennes râteaux ont forcément besoin d’être positionné parallèlement au sol pour bien capter. Si l’antenne est bien placée. Il faut aller voir du côté de son orientation maintenant.

À ce niveau là il existe une astuce que nous allons vous exposer. L’orientation d’une antenne TNT peut se révéler être une tâche ardue. Heureusement il existe un site internet qui se propose de vous faciliter la vie et de trouver la bonne position pour vous. C’est le site www.matnt.tdf.fr . Il suffit de rentrer les coordonnées géographiques de votre habitation puis de suivre les instructions. Le site vous donnera l’orientation à observer pour capter le plus de chaînes possibles. Pour pouvoir orienter correctement l’antenne selon les indications du site il est important de savoir bien se servir d’une boussole.

 Venez voir aussi : Comment installer un convertisseur audio ?

L’écran noir, une panne facile à réparer

Ici il s’agit dans la majorité des cas d’un problème de branchement de décodeur. Pour y remédier, il faut vérifier si l’embout de votre câble de branchement n’est pas défectueux par exemple. Si c’est le cas, il faut penser à changer le câble. Sinon vous pouvez aussi vérifier au niveau de l’alimentation si tout les branchements sont bien effectués et tout.

Pour l’achat de votre decodeur tnt hd, c’est ici.