trottinette electrique

Comment réparer sa trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est un des moyens de transport les plus utilisés de nos jours. Elle est plus rapide qu’un vélo, certains arrivent à atteindre 40 Km/h et peuvent supporter une centaine de kilos. Utilisé dans le milieu quotidien ou même dans les sports extrêmes, elles sont devenues populaire grâce à leur faciliter d’utilisation, leur faciliter de charge, leurs côtés économiques (pas besoin d’essence) et l’autonomie dont elles font preuve. Cet engin est composé d’un moteur, d’une ou plusieurs batteries en plomb ou en lithium, d’un circuit électrique, de freins, de roues gonflables ou non et plein de petits accessoires qui complètent son bon fonctionnement. Pour les trottinettes, si elles sont utilisées fréquemment, elles peuvent tomber en panne. La panne peut se situer au niveau des pièces mères.

Si vous voulez plus d’infos alors venez voir ce comparatif meilleure trottinette electrique adulte, vous trouverez votre bonheur.

Remplacement des deux-roues d’une trottinette.

Le changement de ces roues nécessite de la délicatesse, car elles sont reliées au moteur à l’aide d’un câble électrique. Il faudra tout d’abord déboulonner l’axe afin de détacher le pneu de la trottinette. Il faut ensuite débrancher les câbles de la roue motrice en retirant le plastique qui protège les câbles. Utiliser de préférence un tournevis. Une fois les câbles débranchés, il faut détacher la roue motrice du pneu. On pourra ainsi mettre en place le nouveau pneu en y installant la roue, en branchant les câbles et en remettant les plaques de protection à l’aide des vis d’attaches. À noter qu’il faut bien choisir le pneu qui correspond à l’axe. Ce sera le même principe pour le pneu arrière, mais sans la manipulation du boîtier et des câbles. Il ne reste plus qu’à tester la trottinette en faisant tourner les pneus. Si les pneus ne font aucun bruit, cela veut dire que le serrage a bien été effectué.

Réparation du moteur et de la batterie.

Le problème apparaît quand la trottinette ne fonctionne pas correctement. Elle peut se charger, mais lorsqu’on démarre, elle n’avance pas. Elle peut également démarrer, mais n’avance pas du tout. Dans ces cas-là, soit la batterie est morte et la seule solution serait de la remplacer soit le câble d’alimentation est sectionné. Si le problème vient du câble d’alimentation, la réparation est simple à réaliser. Il faut juste ouvrir la gaine de protection des câbles, détecter le câble sectionné et lier les deux bouts avec du scotch. Pour la charge, vérifiée si le problème ne vient pas du chargeur, mais que ce soit du chargeur ou de la batterie, il faudra remplacer la pièce dysfonctionnelle.

à Lire également : Est-ce que la ponceuse bande est utile ?

Les autres pièces à réparer ainsi que les pannes du circuit électrique.

Ce sont généralement ces deux-pièces mère qui rencontrent des difficultés chez une trottinette électrique ; le reste ne sera que des pièces à changer juste en dévissant et en vissant les boulons. N’oublions pas que cette trottinette contient des circuits électriques qui peuvent être très compliqués donc pour des problèmes résultant des circuits électriques, le mieux c’est de se rapprocher directement d’un réparateur qui pourra louer ses services de réparation avec un prix qui dépendra de la panne.

à Lire également : urban360