cage de transport chien guide d'achat

Comment rassurer son chat en voyage ?

Lorsque vous emmenez votre chat en voyage pour la première fois, c’est souvent une expérience difficile pour l’animal. Certains le vivent très mal et ont besoin d’être rassuré par leurs maîtres. Aujourd’hui, nous allons voir comment rassurer son chat lorsque vous l’emmenez avec vous en voyage. Mais avant cela, nous allons voir les raisons qui les rendent peureux lors du voyage.

Venez lire ce guide d’achat et cette sélection de sac de transport pour chat.

Pourquoi les chats ont-ils peur lorsqu’ils voyagent ?

Pour en savoir plus sur les raisons qui rendent les chats peureux lors d’un voyage, nous devons tout d’abord souligner que ces animaux sont avant tout des êtres vivants. Ces animaux ont leurs propres caractères. Chacun a aussi ses craintes et ses faiblesses. Donc, ne soyez pas étonné de voir que certains chats sont plus indépendants que d’autres. Et cette dépendance et cette crainte peuvent encore plus s’accentuer lors d’un déplacement. Ainsi, l’animal devient anxieux et il peut vous créer des problèmes lors du voyage.

Donc, pour éviter ce problème, il faut que vous vous prépariez à cette éventualité et savoir quel comportement adopter pour rassurer l’animal.

Vous devez préparer votre animal avant même le voyage.

Voyons maintenant ce qu’on doit faire pour le rassurer.

à Lire là : Quels exercices faire avec des haltères ?

Rassurer son chat pendant un voyage

Comme nous venons de le dire, le meilleur moyen d’éviter que votre chat devienne anxieux pendant le voyage c’est de le préparer à l’avance.

Au cas où vous ne le saurez pas, sachez que les chats vivent souvent très mal le changement. Donc, vous devez le préparer au maximum. Pour cela, vous pouvez déjà commencer par poser la cage ou le sac dans lequel vous allez le transporter près de sa gamelle ou de l’endroit où il dort afin qu’il puisse petit à petit se familiariser avec. Au mieux, il pourrait même décider de faire une sieste là-dedans, de temps en temps. Ce serait déjà un grand point positif pour vous.

Par ailleurs, vous devez également l’habituer petit à petit à vivre dans un environnement qu’il ne connaît pas. Emmenez-le faire un court déplacement de temps en temps. Ainsi, il se familiarisera petit à petit à découvrir un nouvel environnement.

Voilà pour les préparations, voyons maintenant ce que vous devez faire lors du voyage.

Lorsque vous vous apercevez qu’il commence à s’agiter et devenir anxieux lors du voyage, vous devez tout faire pour le rassurer. Vous pouvez déjà commencer par le caresser et le consoler dans un ton apaisé. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi de couvrir le sac ou la cage où il se trouve. En générale, moins il verra ce qui se passe autour de lui, plus il se sentira mieux. Vous pouvez aussi laisser un objet qui lui est familier dans la cage afin qu’il puisse jouer ou passer son temps avec.

Normalement, l’animal vivra toujours mal son premier voyage. Mais si vous l’habituez progressivement à cet exercice, vous pouvez être sûr qu’au bout de quelques déplacements, l’animal ne sera plus inquiété lors de votre voyage. S’il présente des symptômes de mal de transport, parlez-en à votre vétérinaire.

à Lire là : decathlon