Comment présenter le matériel Montessori à votre enfant ?

La présentation du matériel Montessori peut se faire aussi bien dans une salle de classe qu’à la maison. En général, elle se fait avec chaque enfant. Tout au long de cette présentation, plusieurs comportements et gestes sont à adopter pour qu’elle soit une réussite. Les connaitre serait très utile pour tout parent qui a de jeunes enfants.

En choisissant le moment favorable

La présentation du matériel Montessori est bénéfique lorsqu’elle se fait à un moment bien spécifique. Ce n’est en effet pas tout le temps que l’enfant est concentré ou a envie d’apprendre de nouvelles choses.

Pour en savoir plus sur la création d’école montessori en paca rendez vous sur ce lien

De ce fait, l’enfant devra être bien reposé, calme et disponible. Vous devrez vous assurez aussi d’être disponible, d’avoir assez de temps pour la présentation et suivre le temps nécessaire votre loulou.

En vous assurant d’avoir le matériel nécessaire

Pour une bonne présentation instructive, veillez à disposer de tout le matériel dont vous avez besoin. Ces derniers devront aussi être en bon état. Tous ces aspects réunis vous permettront de ne pas interrompre la présentation lorsqu’elle débutera.

En choisissant un endroit parfait

Asseyez-vous dans un endroit calme et ordonné. Cela favorisera la concentration de l’enfant à suivre ce que vous lui présenterez. Vous pouvez vous installer idéalement sur une table qui est adaptée à sa taille. La chaise devrait permettre à ses pieds de se reposer au sol afin de favoriser sa concentration. Le matériel peut également se mettre au sol.

Avant de commencer la présentation, asseyez-vous près de l’enfant. S’il est droitier ou gaucher, c’est en fonction de vos mains que vous devrez vous placer. Ainsi, vos bras ne risqueraient pas de lui cacher une partie du matériel que vous lui présentez. Un meilleur champ de vision est indispensable au cours de cette activité.

Rendez vous sur la home de ce comparatif afin d’accéder à des avis sur du matériel montessori pas cher

En adoptant les gestes adéquats

Pour la présentation du matériel, faites-la en suivant l’ordre d’utilisation en partant du haut vers le bas et de la gauche vers la droite. Ainsi, vous préparez votre bout de chou à l’écriture et à la lecture. Vous devrez vous servir des gestes à la fois simples, précis et lents tout en sachant que l’enfant retient chacun de vos gestes et les détails de votre présentation.

En effet, son désir intérieur est de reproduire tout ce que vous faites de manière autonome. Votre présentation, il est favorable de la faire de manière silencieuse. De cette manière, l’enfant sera plus concentré sur vos gestes.

Dans le cas où l’enfant est âgé de moins de 2 ans, vous pouvez y glisser un ou deux mots. Il apprendra ainsi quelques notions. Pour ceux qui sont un peu plus grands, c’est pour les activités de langage qu’il sera nécessaire de parler. Surtout, soyez patient et tolérant. L’enfant a l’habitude de prendre son temps pour assimiler. Il a parfois besoin de s’entrainer aussi donc un résultat au premier coup n’est pas toujours évident.

Si, après votre présentation du matériel, arrive son tour de reproduire vos gestes, surtout n’intervenez pas. Faites-le uniquement s’il vous le demande. Aussi, ne passez pas votre temps à le féliciter exagérément. Vous pouvez lui dire qu’il a bien remis en place les pièces, car il ne le fait pas pour votre plaisir, mais pour lui-même.

A lire aussi : Comment manier une tondeuse pour chien ? Nos explications