Comment poncer avec une ponceuse excentrique ?

Pour réussir à bien poncer avec une ponceuse excentrique, vous aurez besoin de connaître certaines procédures. Voici la meilleure méthode de ponçage.

Commencez à mettre en place tous les dispositifs

Pour bien vous servir, commencez votre travail en vérifiant que tous les dispositifs indispensables à la manipulation de votre ponceuse excentrique sont bien fixés. C’est le cas des différents accessoires liés à l’aspiration de la poussière, les équipements qui renforcent le fonctionnement silencieux et les modalités d’ajustement des poignées.

Durant cette première étape, vérifiez que les cordons de la ponceuse excentrique sont en bon état et que les boutons de blocage répondent convenablement. Cela permet de vous éviter les blessures et les accidents de travail. Lorsque certains compartiments sont démontables, assurez-vous qu’ils sont bien remis en place avant de travailler.

Parmi les accessoires qui vous faciliteront le ponçage avec une ponceuse excentrique, vous utiliserez les disques au corindon. La résille en nylon et le patin de polissage sont autant des équipements qui vous rendront le travail plus aisé.

Adaptez la vitesse de ponçage de votre ponceuse excentrique

Cette vitesse doit être réglée en fonction du résultat que vous attendez. Une ponceuse excentrique peut fonctionner avec une grande aisance dans la mesure où sa vitesse peut être lente ou rapide. Une vitesse lente est appropriée pour les surfaces souples. Lorsque vous travaillez sur le bois, utilisez la vitesse rapide.

Positionnez votre disque abrasif

Cette étape permet de mettre en place votre dispositif dans les meilleures conditions de ponçage. Le positionnement vise à apporter une parfaite coïncidence entre les orifices qui servent à aspirer et les surfaces destinées àv la perforation. La feuille doit être pliée et bien alignée sur les trous. Maintenez cette position durant toute l’évolution de votre travail.

Voir : Pourquoi avoir un appareil photo bridge ?

Faites évoluer vos mouvements

Le ponçage ne doit pas se faire au même endroit sans évolution. La ponceuse excentrique doit être utilisée en effectuant les mouvements circulaires. C’est en contrôlant vos mouvements que vous obtiendrez une uniformisation de votre abrasion. Contrôlez aussi votre prise en main afin d’obtenir le résultat fixé.

En ponçant selon les techniques indiquées, vous aurez un meilleur résultat. Votre ponceuse excentrique donnera le meilleur de lui-même