Comment lire l’écran d’une montre binaire ?

Il s’avère que les montres binaires ne sont pas si peu pratiques pour la lecture du temps. Il est possible d’indiquer l’heure avec précision, comme avec les montres numériques ordinaires. Cependant, grâce au format des nombres binaires, elle conserve une partie du sens « visuel » du temps que l’on obtient d’une montre analogique. Avec un peu de chance, grâce à la puissance de deux, il est facile de faire une approximation du temps.

Raconter l’heure avec précision

Sur une montre binaire, il y a deux rangées de LED : La rangée du haut affiche l’heure. La rangée du bas affiche les minutes. Pour indiquer l’heure, additionnez chaque rangée. Après un jour ou deux de port de la montre, il est facile de lire l’heure. Les motifs des douze premiers chiffres en binaire sont rapidement mémorisés. Pour les minutes, des raccourcis pour additionner les chiffres commencent à apparaître. Les trois plus pratiques sont 32 + 8 = 40 ; 16 + 4 = 20 ; et 8 + 2 = 10. Deux LED allumées séparées par un slot totalisent une puissance de dix ou cinq.

Temps approximatif

montre binaire

Le plus souvent, cependant, il suffit d’approximer rapidement l’heure comme « à l’heure », « quart d’heure », « demi-heure » et « quart d’heure ». Pour l’estimer rapidement, les deux premiers bits de la ligne des minutes sont suffisants :

00 signifie approximativement « à l’heure ».

01 signifie approximativement « quart d’heure ».

10 signifie environ « demi-heure ».

11 signifie environ « quart d’heure ».

Ainsi, en jetant un coup d’œil sur le bit de minute le plus significatif, la montre donne une approximation « visuelle » rapide de l’heure. En jetant un coup d’œil sur deux bits, elle est précise à un quart d’heure près. Pour une estimation rapide de l’heure, il est également utile d’arrondir chaque DEL de minute à sa puissance la plus proche, soit 5, et de ne regarder que les 4 premières DEL, c’est-à-dire de traiter la première DEL comme 30, la deuxième comme 15, la troisième comme 10 et la quatrième comme 5. Cette astuce est précise à environ cinq minutes – pour approfondir, voir ce site comparatif.

Lire la fausse horloge binaire

En guise d’introduction au chronométrage binaire, voyons comment lire la fausse horloge binaire. Comme un réveil standard, il affiche les heures et les minutes, mais en binaire au lieu de décimal. Il comporte quatre chiffres binaires, ou bits, pour les heures (les 0 principaux ne sont pas affichés). Cela suffit pour couvrir les heures 1 à 12. Il a six bits pour les secondes, ce qui est suffisant pour couvrir les secondes de 0 à 59. Un entier binaire de n bits peut représenter tous les entiers décimaux entre 0 et 2n – 1. Trois bits ne peuvent représenter que jusqu’à sept heures ; il faut quatre bits, bien qu’il y ait de la place, pour couvrir jusqu’à douze heures. De même, pour les minutes, cinq bits sont trop petits : cela ne va que jusqu’à 31. Il faut six bits, également avec de la place en réserve, pour atteindre 59 minutes.

Lire aussi : Notre avis sur la caméra connectée Netatmo.

Chaque bit d’un nombre entier binaire correspond à une puissance non négative de deux, comme chaque chiffre d’un nombre entier décimal correspond à une puissance non négative de dix. Le nombre décimal 310 = 3*100 + 1*10 + 0*1, bien que vous n’y ayez probablement pas pensé de cette façon depuis que vous avez appris la notation des valeurs de lieu en première année. De même, le nombre binaire 11001 = 1*16 + 1*8 + 0*4 + 0*2 + 1*1 = 25. Vous pouvez simplifier considérablement cette expression puisque les chiffres binaires sont soit 1 soit 0 : 1 signifie que la puissance correspondante de deux est présente dans la somme, et 0 signifie qu’elle ne l’est pas. En gardant cela à l’esprit, il suffit d’écrire 11001 = 16 + 8 + 1 = 25. L’heure sur la fausse horloge est 110:101011. Convertissez chacun des deux nombres binaires comme suit : 110 = 4 + 2 = 6, et 101011 = 32 + 8 + 2 + 1 = 43. Le temps obtenu, en décimal, est de 6:43.

À voir …