Comment installer son contrôleur DJ sur traktor ?

Un contrôleur DJ peut s’utiliser en toute autonomie. Néanmoins, il est des avantages non négligeables si vous le couplez avec un logiciel de musique pour en augmenter les performances. C’est le cas du logiciel Traktor. Bon nombre de professionnels de l’animation musicale en connaissent les bienfaits et en font usage. Cependant, comment procéder pour réaliser l’installation d’un contrôleur DJ sur le logiciel traktor ? À cet effet, il existe des procédés bien connus pour y arriver.

Procédez à l’assignation de votre contrôleur

Pour synchroniser votre contrôleur avec l’interface de Traktor, il vous faut faire une Assignation MIDI au Controller du logiciel. Il en existe deux formats. Vous pouvez créer une toute nouvelle Assignation ou importer une Assignation qui existait auparavant. Veillez à ce qu’il n’y ait pas deux Assignations au même moment. Afin d’éviter tout dérapage technique.

Une fois que vous aurez mis le logiciel en marche pour la première fois, son setup démarrera de façon automatique. Il est prépondérant que vous répondiez avec l’option « no » à la question « Are you using an external Controller ? » avant de continuer l’opération. En effet, cette fonctionnalité est réservée à un modèle spécifique de contrôleurs natifs Traktor.

D’une assignation générique

L’Assignation générique se fait en plusieurs étapes. D’abord, branchez le contrôleur puis accédez à la rubrique « préférences ». Ensuite, vous devez entrer dans le « Controller manager ». Un clic sur le bouton « Add » vous permettra de sélectionner l’option « generic MIDI ». Vous aurez ainsi procédé à la création d’une assignation dénommée « generic MIDI » qui s’affichera dans le champ « Device ».

Par ailleurs, il est important de mettre à jour les paramètres « in-port » et « out-port » pour les faire correspondre à l’intitulé du port MIDI de votre contrôleur. Et vous aurez ainsi procédé à la création de votre Assignation générique pour votre contrôleur DJ sur le logiciel traktor.

À lire aussi,  Pourquoi utiliser un pinceau de maquillage ?

D’une Assignation préexistante

Une fois qu’une Assignation est déjà créée, elle peut être transférée sous forme de fichier en mode configuration Traktor vers un autre utilisateur. Il est alors possible d’en faire usage avec n’importe quel système d’exploitation. En effet, la plupart de ces fichiers sont en téléchargement libre sur le net. Le processus est simple :

Branchez le contrôleur DJ, puis mettez le logiciel traktor en marche. Cliquez sur le menu « préférences » et accédez à l’option « Controller manager ». Ensuite, avec le bouton « Add » vous verrez l’option « import » que vous sélectionnerez. Un champ s’ouvrira aussitôt. Vous n’aurez qu’à rester en ligne pour que s’installe votre fichier d’Assignation.

Voilà les deux options d’Assignation que vous pouvez réaliser pour installer votre contrôleur DJ sur traktor. C’est un logiciel qui vous apportera un plus en termes de performances. Si vous réussissez son installation, vous aurez accompli une action capitale pour votre carrière de DJ. Faites donc l’expérience et vous constaterez par vous-même les avantages de cette technologie pour vos animations en boite. Pour toutes informations supplémentaire n’hésitez pas à lire ce comparatif !