Comment fonctionne un tire-lait ?

Plusieurs femmes allaitantes utilisent cet outil très pratique. Le tire-lait permet à la femme, d’exprimer son lait à son enfant même lorsqu’elle est absente. Allons découvrir le fonctionnement de cet outil.

Le fonctionnement du tire-lait !

Le tire-lait est utilisé pour permettre aux femmes allaitantes d’exprimer leur lait. Cette opération est plutôt bénéfique pour ces jeunes mamans qui sont absorbées par le travail ou les études. Le principe de fonctionnement de ce tire-lait est simple.

Le tire-lait stimule le mamelon du sein de la femme grâce à la pression de l’aspirateur électrique ou manuel. L’embout de l’appareil doit impérativement être adapté à la taille des mamelons afin de ne pas permettre le passage de l’air et le tire-lait sera moins efficace. Une fois stimulé, le lait coulera directement dans le flacon indiqué.

La succion ne doit en aucun cas être douloureuse. Si jamais elle l’est, cela veut tout simplement dire que l’embout est trop serré. Il est donc conseillé d’utiliser un embout qui s’adapte bien à vos mamelons. Il est recommandé, pour celles qui utilisent un tire-lait électrique, de commencer par régler l’appareil à un niveau plus bas et augmenter progressivement, si nécessaire, la force de succion de l’appareil afin d’éviter d’abîmer vos mamelons.

Comment entretenir un tire-lait !

Il existe deux types de tire-lait : le tire-lait manuel et le tire-lait électrique. Ces instruments sont conçus pour permettre aux femmes qui allaitent, de pouvoir s’occuper sans pour autant sevrer leur bout de chou. L’entretien se fait en fonction du type d’appareils.

Pour le tire-lait manuel, l’entretien doit se faire régulièrement après chaque usage. Pour ce faire, il faut :

  • Démonter toutes les pièces du tire-lait ;
  • Les rincer à l’eau froide et les laver à l’eau savonneuse ;
  • Rincer enfin à l’eau chaude.

Lorsque c’est fait, il ne vous reste plus qu’à sécher sur le comptoir en étant couvert.

Pour le tire-lait électronique, l’entretien se fait suivant les règles et prescription du fabricant.

Le fonctionnement du tire-lait n’est pas si compliqué que ça. Il exige que l’embout s’adapte parfaitement aux mamelons. Grâce à cet appareil, les femmes peuvent vaquer à leur occupation.

Pourquoi ne pas continuer la lecture en cliquant ici.