meilleurs cuits vapeur

Comment fonctionne un cuiseur vapeur?

Avec un mode de cuisson à vapeur, vous bénéficierez d’une cuisson rapide. Ne soyez pas étonnés lorsqu’un poulet pour cuire aura besoin de 30 minutes alors que le poisson sera prêt en 10 minutes. Tout ceci varie en fonction des variétés des aliments, mais aussi de certains variables comme le poids, l’épaisseur, le fait que l’aliment soit décongelé ou frais.

Ces temps de cuisson ne sont qu’indicatifs. Tout dépendra du fait que vous souhaitez avoir des légumes fondant, croquant où que la viande soit plus cuire ou à point. Cependant comment fonctionne le cuiseur vapeur pour offrir de telle performance ?

Actes préparatoires au cuit vapeur

Pour garantir un fonctionnement optimal de votre cuiseur vapeur, il est important de poser certains actes. Autrement dit, vous devez préparer votre cuisson pour la préparation à venir. Voilà pourquoi avant toute cuisson, il est indispensable de mettre de l’eau dans la cuve et de la porter à ébullition. Une fois qu’elle a commencé par bouillie il faudra attendre environ 2 minutes pour commencer par mettre sur le tamis vos aliments.

Cela permettra aux essences volatiles telles que le chlore d’être éliminée. Et si vous recherchez avoir une cuisson rapide il faudra couper les légumes en deux très fines part. Toutes les qualités nutritionnelles qui s’y trouvent seront mieux préservées.

La cuisson de plusieurs légumes simultanément au cuiseur vapeur

Pour cuire plusieurs légumes tels que les carottes, la pomme de terre, les poireaux et le haricot, vous n’aurez qu’à échelonner le temps de cuisson de chacun d’eux. Il faudra alors commencer par la pomme de terre qui généralement cuit assez longtemps ensuite vous ajouterez du haricot et les carottes et vous finirez par les poireaux. Ainsi tous les légumes seront cuits au même moment.

La cuisson des légumes secs

Pour pouvoir permettre à votre cuiseur vapeur de bien cuire les légumes secs quelques le haricot ou les lentilles, il faudra avant d’introduire les légumes temps de cuisson de les faire tremper pendant 2 heures de temps dans de l’eau froide. Après cela, vous pourrez les faire cuire pendant environ 30 minutes.

Cependant, les pois chiches devant être trempés dans de l’eau depuis la veille de la cuisson. Ensuite, il faudra les laisser cuire pendant 60 minutes. Ainsi vous pourrez obtenir une préparation de qualité.

à Consulter aussi : Le batteur électrique est indispensable dans votre cuisine

La cuisson des viandes

Pour pouvoir permettre à votre mini four de bien fonctionner, il faudra pré-salé les poissons et les viandes pendant une dizaine de minutes avant de les introduire dans le cuiseur vapeur. La chair de la viande ou du poisson pourra retenir ce qu’il faudra pour être un peu salée. Cela accéléra grâce à la vapeur le drainage des graisses et toxines.

La cuisson des fruits

Pour réussir une parfaite cuisson des fruits, après les avoir soigneusement lavés, il faudra les mettre dans un récipient propre posé dans la soupière ou sur le tamis. Ils contiendront encore du jus pour vous offrir de délicieuses compotes.

Le nettoyage du cuiseur

Pour permettre à son cuiseur vapeur de toujours fonctionner à plein régime, il faudrait le nettoyer après chaque utilisation. Le nettoyage vous permettra de vous débarrasser des débris d’aliments pour que le cuiseur puisse fonctionner toujours correctement et vous offrir des aliments de qualité. Le cuiseur en a besoin.