comment choisir arrosage automatique

Comment fonctionne un arrosage automatique ?

Le système d’arrosage automatique s’est peu à peu imposé aussi bien dans les jardins privés que dans les cultures intensives. Grâce à sa fonctionnalité et son efficacité, il est présent partout où il a un espace vert. En principe, il existe trois types de système d’arrosage automatique : le réseau enterré, le réseau de surface ainsi que l’arrosage automatique au goutte à goutte.

Pour choisir votre arrosage jardin, faites confiance à ce site.

Savez-vous comment fonctionnent chaque système ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre.

Le programmateur

Avant toutes choses, sachez tous les systèmes d’arrosage automatique disposent tous d’un programmateur. Le programmateur assure l’automatisation de l’arrosage de votre jardin. C’est lui qui pilote l’ouverture et la fermeture des électrovannes qui déclenchent et enclenchent le système d’arrosage. Il vous suffit juste de le programmer selon vos besoins. La programmation concerne le jour, l’heure, la durée d’arrosage, la fréquence, la mise en marche et l’arrêt de l’arrosage.

Comment fonctionne le système d’arrosage de surface ?

C’est la technique d’arrosage la plus rependue actuellement du fait de sa simplicité et de son efficacité. L’arrosage automatique en surface consiste à fixer un tuyau d’arrosage souple à robinet ou autre source d’eau. Les tuyaux son directement posés sur le sol. Le réseau de tuyaux se charge de la distribution de l’eau dont vos plantes ont besoin. Selon vos besoins, ce système permet d’obtenir plusieurs types d’arrosage, notamment l’arrosage classique par aspersion et l’arrosage à faible pression. Parmi les plus utilisés, on distingue plusieurs types d’arrosage en surface : l’arroseur statique ou rotatif, l’arroseur canons ainsi que l’arroseur oscillant.

Venez aussi voir : Pourquoi prendre un parasol chauffant de terrasse ?

Comment fonctionne le système d’arrosage enterré ?

Le système d’arrosage enterré ou communément appelé aussi système d’arrosage intégré fonctionne selon un tout autre système que celui de l’arrosage de surface. Elle est plus discrète du fait que son réseau de tuyauterie est dissimulé dans le sol. Ce système d’arrosage dépend plus du programmateur par rapport aux autres systèmes. En effet, la planification horaire et l’alimentation du réseau de canalisation sont entièrement gérées par le programmateur. Ce type d’arrosage est très apprécié du fait qu’il n’affecte pas l’esthétique de votre jardin. Il est le plus souvent utilisé pour les espaces verts de grande surface. Mais cependant, il est plus cher et plus difficile à installer que le système d’arrosage de surface.

Comment fonctionne le système d’arrosage au goutte à goutte ?

Dans le système d’arrosage au goutte à goutte, l’eau est acheminée jusqu’aux racines de la plante par un tuyau microporeux. Grâce à sa grande précision, ce système permet d’offrir à la plante un apport optimal en eau et un arrosage entièrement maîtrisé et automatisé. Cette technique est particulièrement adaptée aux plantes, aux massifs, aux arbustes, mais aussi aux potagers et aux jardinières. Mais son installation requiert une certaine maîtrise technique. Il vaut mieux alors faire appel à des professionnels pour la mise en place de ce type d’arrosage.